GRASLourdes

GRASLourdes

21/06/2020: Vallon d'Ardengost

21/06/2020: Vallon d'Ardengost
CASSOU Dominique

Toujours afin de compléter mes archives et la synthèse-topogtaphique du massif, le 13/05/2020 nous n'avions pas trouvé les grottes de Caussihour 1 & 2, je décide donc d'y retourner.
Pour cette sortie prospection, je décide de me garer à coté de l'ancien passage à niveau de Frechet-Aure, je monte par le sentier puis arrivé au niveau de la ligne E.D.F. Je monte directe vers la barre rocheuse, la plus au sud. Arrivé au pied de celle-ci, se trouve un porche de 1m de haut sur 5m à 6m de large, avec au moins un départ en laminoir.  Je décide tout d'abord de suivre la barre rocheuse vers le bas et je tombe sur un porche de 2m de haut avec départ de galerie et trouve une entrée perchée à quelques mètres de haut, je rentre dedans, elle fait environ 5m de long
Après avoir retrouvé Caussihour 3, je remonte jusqu'au porche de 5m de large et poursuit ma prospection en remontant la barre rocheuse, une entrée de 1m de haut m'invite à y pénétrer, c'est un boyau de 1m de diamètre et une dizaine de mètres de long avec un joli chenal et lapiaz de voûte et  un joli surcreusement au sol.
Une topographie de ce secteur sera à faire et complètera la synthèse-topographique du massif
Arrivé sur le sentier de Peyrère, je décide de redescendre en suivant la Barre que nous avions vu avec Véro. Je repasse devant la cavité qui est bouché par un plancher stalagmitique qui nous faudrait casser, mais derrière cela, çà parait gros. En regardant de plus près, je pense qu'en grattant le sol on devrait franchir facilement ce passage ponctuel étroit. Je repasse aussi devant une faille, qui s'avère être Caussihour 2 .
Je pensais avoir trouvé  Caussihour 1 mais en regardant mes archives, ce n'est toujours pas le cas.
Nous ferons un peu de désobstruction et d'aménagement afin de sécuriser certain passage pour l'ensemble de nos travaux topo qui se feront d'ici quelques mois,



25/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres