GRASLourdes

GRASLourdes

19/03/2017: Gouffre du Chaix & Grotte de Coume Nère

19/03/2017: Gouffre du Chaix & Grotte de Coume Nère
ARCANGELI Gustave
CASSOU Dominique
ZIBROWIUS Sylvain
2017 03 19 19032017 Gouffre du Chaix & Coumenère.jpg
Après une nuit au Q.G. d'Esbareich, nous laissons Pierre et prenons la route vers un coin reculé de la Barousse. Le 4X4 de Gustave, nous emmènera à 30m de l'entrée. On s'habille et c'est encore Sylvain qui équipera. Nous descendons le puits d'entrée concrétionné d'une dizaine de mètres. Il s'ouvre au plafond d'une vaste salle toute aussi concrétionnée. 30m plus bas, nous y sommes ! Etonnés par cette salle, nous en faisons le tour, on peut y voir quelques ossements, crâne de vache et autres, des parois recouvertes de calcites, stalagtites. Dans un recoin de cette salle, nous avons la belle surprise d'y trouver de l'aragonite blanche, tout en prenant quelques clichés, on s'émerveille devant ces beautés de la nature.
Au fond de la salle, l'eau s'infiltre par une petite fissure, on essaie d'agrandir en creusant dans du remplissage, on y trouvera des ossements et défense de sanglier. On trouvera aussi, 2 os scellés sous une coulée de calcite.

Au retour, nous croiserons Pierre, Gilles et sa bande de jeunes, qui venaient de faire une visite à la Grotte de Ste Araille et qui s'apprêtaient à faire un peu d'initiation en falaise.

Après les avoir quitté, Gustave nous emmène à la "Grotte de Coume Nère". Après 5mn de marche d'approche, nous nous trouvons dévant une entrée étroite au sol boueux n'encourageant pas la visite. La chatière d'entrée passée, la galerie est plutôt confortable, malgrès quelques passages bas. Nous visiterons plusieurs diverticules dont un que nous ne poursuivrons pas, car il nous faudrait une corde (main courante). Nous ressortirons de la grotte vers 19h.

Photographies de Dominique, Pierre et Sylvain.



22/03/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres