GRASLourdes

GRASLourdes

17/03/2018: Pierre-Saint-Martin

17/03/2018: Pierre-Saint-Martin
ARCANGELI Guillaume
ARCANGELI Gustave
BOF Michel
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
ZIBROWIUS Sylvain
2018 03 17 17032018 Pierre-Saint-Martin .jpg
Cela fait un certain temps que nous n'avions pas fait de sorties "classique" , Dom organise donc une sortie découverte  des grandes salles dans le réseau de la Verna.

Nous entrerons par le tunnel artificiel "E.D.F." et prévoyons de rejoindrons le lieu dit "Tunnel du vent". Tout d'abord les formalités de rigueur auprès de l'ARSIP pour inscription au planning. Nous nous donnons rendez-vous à St Engrace ou nous récupérons les clefs du tunnel et en profitons pour boire une boisson chaude chez Burguburu ou nous partageons un gâteau fait par sylvain (délicieux) qui a failli nous valoir de rester en otages, Sylvain refusant de divulguer la recette à la "maîtresse de maison" ! Bon, ben avec tout ça faudrait peut être y aller ..."au trou". 
Arrivé à st Engrace a 9h00, le temps des retrouvailles, on entre dans le tunnel à 11h00. 
Découverte des volumes de la Verna sous les projecteurs puisque Jeff est là, il accompagne un petit groupe en visite.. Nous échangeons quelques mots et c'est parti pour notre visite. Le balisage a été refait et la traversée des salles jusqu'au puits Lépineux, se fait bien. Nous  prenons le temps pour quelques photos et un petit arrêt recueilli devant la pierre tombale et la civière de Marcel Loubens. Nous continuons notre chemin vers le tunnel du vent... 
itinéraire ou le balisage nous sera très utile. . Durant le cheminement du gouffre Lépineux au tunnel du vent nous avons observé de très jolis concrétionnements, avec de nombreuses fistuleuses en plafond .  Arrivé à destination, nous découvrons ce passage aquatique ou la transparence de l'eau est parfaite pour un petit bain (seulement pour moi). Nous faisons une pose, quelques photos de plus et un arrêt casse croûte , il est 17h30 , on va penser au retour .... Gus et guillaume filent devant, type mission terminée on rentre à la base, Dom et moi on s’entraîne pour la future "commission patinage artistique" du cds avec des pompes pas vraiment adaptées à l'itinéraire patiné et glissant de la majorité des grandes classiques...vivement qu'on retourne en explo!
4h00  plus tard on est sorti du tunnel E.D.F et surprise, tout est blanc dehors, il a neigé ! Ici on se sépare, les bleus rentrent a la maison direct et les rouges (Dom , Miguel et moi) dorment a la cabane "Dominique Prébende". Superbe nuit passée dans cet abris très bien isolé avec vue sur ...la neige (par la grande baie vitrée). Casse croûte avec le petit dijo qui va bien. Retour le lendemain matin à pas feutré dans la neige . 
Le week end est bien entamé , mais on a fait le plein de "zénitude".
TPST : 10h30 
Véro


Vidéo de Dom ( photos de Dom, Sylvain & Miguel)



20/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres