GRASLourdes

GRASLourdes

Du 28/04/2018 au 01/05/2018: Séjour entre Gard et Ardèche

Du 28/04/2018 au 01/05/2018: Séjour entre Gard et Ardèche
ARCANGELI Gustave
BARACCO Mirko
BETTOLI Laurent
BOUJU Delphine
BRAHIC Régis

BULLIER Bernard
CAPPONI Carole

CAPPONI Thierry
CASSOU Dominique
CESCHINI Stefano
CHIESA Agostino
CHIESA Stefania Castellino
DANVIN Elodie
DEROSSI Monica
DOGALI Paolo
GIORDANI Gabriella
LAMBOGLIA Cathy
LAMBOGLIA Jo

MALJOURNAL Eric
MANGRIN Arnaud
MORDEGLIA Simona
RIMONDI Attilia
SALAMONE Chiara
SARAMITO Shirley
SISTI Francesco
THIALLIER Marc
TRAVAGLIA Elisabetta
VEIRUN Philippe
2018 05 01 Du 28042018 au 01052018 Séjour entre Gard et Ardèche .jpg
Dés 6h du matin, je me retrouve chez Gus, et nous partons pour plus de 6h de route direction Barjac (30). A la mi-journée on retrouve Delphine, arrivée la veille au soir. Nous nous rendons au camping ou nous retrouvons nos amis de l'ASMPG Spéléo, français et italiens du Marguareis. L'installation au camping étant faite, nous nous divisons en deux groupes, un petit groupe(6 à 7 personnes), composé de photographes ira à la "Grotte de la Toussaint", tandis que la grande majorité  d'entre-nous ira à la "Grotte de la Cotepatière".
Nous nous rendons à la "Grotte de la Cotepatière". Sans perdre de temps on se change et on prends un sentier qui nous emmène au lit d'un ruisseau que nous remontons jusqu'à la résurgence. L'entrée est en hauteur et on y accède par des échelons. C'est une véritable procession, qui progresse dans cette galerie horizontale au sol couvert de galets. Quelques centaines de mètres plus loin nous passons à la base du puits d'entrée de la Cocalhière. Les parois érodées par l'eau et parfois recouvert de coulées de calcite, quelques stalagmites et piliers agrémentent la visite. De nombreux clichés-photos seront pris par certains d'entre-nous. Delphine et moi continuons la visite, personne ne nous suivra. On arrive au lac et décidons de revenir tranquillement.  Quand nous arrivons au parking, il est déjà désert et tous sont déjà partis.
Avant de retourné au camping, retrouver tout le monde, je décide de rendre une petite visite à Régis (Radio pantoufle). Régis nous servira de guide lors d'une sortie le surlendemain.

Le lendemain, c'est sortie pour tous à la "Grotte St-Marcel". Delphine et moi arrivons en retard sur le parking et c'est dans le stress que l'on prépare nos affaires, Eric et Philippe nous descendent en bas de la piste. On s'habille et nous sommes enfin prêts pour parcourir cette large et impressionnante conduite forcée. Nous remontons vers la partie aménagée, en longeant des gours géants, puis nous poursuivons vers le réseau 1. La progression se fait en prenant de nombreux clichés-photos de ces superbes paysages souterrains, chacun à son rythme.
Nous ressortirons avec la pluie. Je prendrai rendez-vous avec Régis qui nous servira de guide pour la sortie du lendemain à la "Grotte du Barry"
Le 30/04/2018, on retrouve Régis à Cabiac et direction la grotte. Nous ferons une visite croisée et formerons donc deux équipes, Régis équipera un puits, tandis que Gus équipera l'autre. Le parcours fait, notre guide emmènera les deux italiens à la salle du fond, de l'autre côté du boyaux boueux. Retour au parking, tous nous quitterons pour aller à la copie de la "Grotte Chauvet". Régis nous montrera les entrées des grottes Flandin et Gas-oil. Nous irons faire un tour à la "Beaume de Ronze", avant de retourner au camping pour une soirée grillade dans la joie et la bonne humeur.
Durant la nuit jusqu'au levé du jour, il a plu, on range nos affaire et quittons toute l'équipe. Delphine, Gus  et moi irons voir le Pont d'Arc avant de prendre nos routes respectives. C'est en début de soirée que j'arriverai chez moi.

  Photos de Delphine & de Dom



06/05/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres