GRASLourdes

GRASLourdes

16/12/2018: Carrières souterraines de Labasque I

16/12/2018: Carrières souterraines de Labasque I

CASSOU Jean-Pierre
ANTON Mickaël
Le mauvais temps de la veille ayant entraîné le report de la sortie, je rejoins Michaël. Michaël prévoit de poser une échelle dans une entrée supérieure, il rentrera chez lui directement.
Pour ma part, je file à l'entrée Labasque. Je démarre la topographie de réseaux au voisinage de l'entrée. C'est assez confortable, complexe et çà développe. Plus loin, un diverticule donne sur un beau passage, avec un escalier tournant, vers un niveau inférieur bas de plafond. Je fais quelques visées dans ce niveau, mais la progression est encore plus usante que le parcours du niveau supérieur de Labasque, et comme çà continue loin, je mets un arrêt topo. Je remonte au niveau principal et là, je poursuis la topo . Elle se termine 26 visées plus loin, avec de nombreux diverticules qui me font passer le kilomètre.
Je vais ensuite en 1.10, où débute l'itinéraire vers l'entrée Echelle. Je suis le cheminement et je remonte une descenderie bien raide jusqu'au puits d'entrée. L'échelle est en place et je topographie deux galeries perchées superposées. Pour finir, topo de la zone entre 1.6 et 1.10 sur DistoX complètement déchargé.
Je ressors vers 20 heures. Retour en tenue spéléo sous la pluie.

Topo du jour: 1.148 m
Développement du réseau: 6.023 m

TPST 7 h



17/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres