GRASLourdes

GRASLourdes

03/11/2018: Gouffre Abdala (Exercice Secours)

03/11/2018: Gouffre Abdala (Exercice Spéléo-Secours)

CASSOU Dominique

Sami
Spéléo-Secours-Français
2018 11 03a 03112018 Gouffre Abdala (Exercice Secours) .jpg
C'est pour l'exercice spéléo- secours départemental du 65. Sami doit jouer le rôle de la victime d'un accident sous-terre. Pour cela, je dois l'emmener au fond du gouffre "Abdala". Tout comme lui, je découvre cette cavité, j'avais eu des échos comme quoi elle était étroite, du coup je n'y étais jamais allé . Je retrouve donc Véro et son fils Sami à Bagnère-de-Bigorre, avec Sami nous nous rendons à l'entrée du gouffre "Abdala".
On commence par descendre une série de puits avec passage de déviation et de fractionnement. Sami qui n'est que novice se débrouille bien. On poursuit par une petite remontée, quelques étroitures, une main courante. On arrive à l'endroit de "l'accident", et nous attendons les secours. Tout au long du parcours, la cavité est concrétionée et pas si étroite que çà
Une première équipe arrive, fait un bilan santé, installe un point chaud pour le blessé, pendant ce temps Sylvain et moi installons le poste radio. Le contact radio avec le PC est effectué, le bilan santé y est transmis. Mon rôle d'accompagnant de la victime est terminé et je laisse Sami à la charge des sauveteurs et je remonte. Lors de ma remontée je signale ma position au passage de chaque poste de radio, je croise les différentes équipes procédant: au transport de la civière, au rééquipement, à l'installation du fil téléphone par Véro, et les autres équipes prêtes à installer les différents ateliers.
Je ressors en milieu d'après-midi et transmets le bilan santé écrit au PC.

Vidéo de l’exercice secours par J-C Mengelle

Compte-Rendu du CDSC65

Article de presse



06/11/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres