GRASLourdes

GRASLourdes

16/02/2019: Langoiran I - Pied du Château (Langoiran, 33)

16/02/2019: Langoiran I - Pied du Château (Langoiran, 33)
CASSOU Jean Pierre
ANTON Mickaël

Poursuite de la topographie du réseau

Topo du jour: 2.323 m
Développement du réseau: 21.663 m
TPST 12h

Peu après le démarrage de la séance topo, on fait quelques photos d'une superbe salle concrétionnée en 291.63 puis Michaël me trace des itinéraires, dont un qui aboutit à la série 416, c'est à dire un bon cheminement, puis ressort.
Je poursuis la topo de la 291 en essayant de finaliser les départs à main droite. Un réseau concrétionné et effondré à deux niveaux s'offre à moi, et çà ressemble à de la vraie spéléo: éboulis, chaos de blocs, concrétions, étroitures, eau. Un niveau bas est topographié et débouche sur une entrée mais une étroiture me barre le passage. Finalisation et je passe au départ suivant en 291.71. C'est un étage classique qui redonne sur le secteur effondré/ topographié précédemment. En 291.85, je topographie une petite boucle et je choisis de poursuivre par une descenderie qui me fait changer de niveau. Je suis dans du haut de plafond (très rare dans ce réseau) et je fais partir une série 643 en 291.92. Elle me conduit vers la même entrée que le réseau effondré. Un roncier défendant cette entrée lui ôte tout intérêt.
Retour en topographiant tout ce qui peut l'être et un réseau de bon développement est traité. Il jonctionne en 604.1 comme espéré, de plus, c'est très confortable. Je poursuis la série 291 en suivant un fil d'Ariane et je m'arrête devant un mur percé à poursuivre.
Sur le chemin du retour, je choisis de suivre l'autre côté du fil d'Ariane et après 160 me de progression (série 675), je suis arrêté sur une zone inondée avec le fil d'Ariane qui continue.
Demi-tour, il est 01h, je me dirige vers la sortie et un petit cheminement est ajouté au passage de la boucle 362.

Sortie vers 02h15, Michaël me ramène à Bordeaux.



17/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres