GRASLourdes

GRASLourdes

14/10/2017: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )

14/10/2017: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
2017 10 14 14102017 Grotte du Roy ( Puits du Lavabo ) .jpg
On annonce le beau temps durant 15j a 3 semaines ... une aubaine pour nous, le dernier amarrage ayant été posé dans une zone bien arrosée. Il nous faut encore des amarrages, les montées sont très chaotique et la roche coupante ne permet pas les approximations. On fait donc nos fond de tiroir pour récupérer tout ce qui ressemble a un mouskif ou une plaquette. En attendant l'arrivée d'une nouvelle commande. Dom a pris son k-way aujourd'hui en prévision de ce qui nous attend.

Arrivé au pied du Puits du Lavabo, on voit que cela n'arrose pas beaucoup, c'est bon signe, A la serrure, on décide d’améliorer l’équipement, on fera les ajustements au retour. Pour le moment, de la première nous attend et on a hâte d'y être. On monte jusqu’à notre dernier arrêt, je continue la progression mais stoppe assez vite, au plafond, un passage trop étroit, obstrué par des blocs (gros) mikado. Je pars a droite dans l'espoir de récupérer de la roche fiable sur les flancs de l'Abzu qui barre vers le haut avec majesté ...Une lame de rasoir de 2m de haut, de 5/10cm d'épaisseur et de 20/30cm de large me barre le passage, je me mets a la découper petit a petit au marteau en récupérant bien chaque morceau et en les calant dans un micro pallier. (la dernière fois qu'on avait laissé échappé un petit bout de roche, ça avait tranché la corde une 50aine de mètres plus bas ).

Au moment de sonder la roche pour m'engager dans mon hypothétique traversée, ça sonne creux. Alors je monte un peu pour voir la tête que ça a d'en haut  mais ce que je vois n'est pas bon, c'est un mille feuille de lames tranchante; Par le bas, je le sens mieux mais Dom qui a un meilleur visuel de son fractio m'en dissuade, beaucoup trop piégeux c'est des lames et du gruyère. Je rebrousse chemin en déséquipant, Dom me dit ," je crois bien que notre belle aventure se termine ici !
"Attend j'arrive, gaffe a l'assurage on sais jamais, je déséquipe en même temps, ici c'est pas fiable"..j'ai a peine fini de dire ça que je glisse et Dom me récupère au vol sur la corde d'assurage. Ooooops, merci Dom.
"Et si tu allais jeter un coup d’œil Moufette si il y a pas une solution en haut du puits obstrué? t'auras un meilleur visuel".
Dom était encore entrain de parler que j'avais déjà ressorti le perfo et en avant ...De toute façon on a plus de solutions alors autant se faire un dernier plaisir à circuler dans ce puits incroyable ou des concrétions en dentelles géantes sont suspendues à on ne sait quoi ! quelques mètres plus loin sur ma montée se dévoile un large passage qui était masqué par le relief  "en vagues" du puits. Je bascule à l'horizontal de l'autre côté et me met a rigoler toute seule, Dom m'entend,
"c'est géant, ça passe" et c'est le grand trou noir avec un Echo de ouf, Dom est toujours a l'assurage, et ne me voit plus, je suis de l'autre côté "de la vague" mais il entend mon excitation, il voit que je suis a fond:
Je pose les spits ici, ce sera notre départ pour la prochaine explo, il est temps que l'on invite les copains. On fait des photos, la suite est attirante comme le chant des sirènes mais on résiste. On se congratule, c'est le bonheur! la route vers le sommet d'Abzu est ouverte.
Abzu est un sage, il nous a mis plusieurs fois a l'épreuve et nous a montré la voie ... nous viendrons célébrer et découvrir entre amis l'accès a son Royaume.
TPST plus de 13 h 00. Nourriture: quelques graines de goji ( la nourriture des sherpas), Boisson: 3 gouttes d'eau chacun (c'est pas bien on sait... mais on avait oublié l'eau !)
Véro


24/10/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres