03/12/2022 & 04/12/2022: Petit week-end en Ariège
03/12/2022 & 04/12/2022: Petit week-end en Ariège
CASSOU Dominique
YODEN Léa
Aux nouvelles tout va bien, je peux reprendre progressivement la spéléo (et les autres sports). Pour fêter ça Dom me propose une sortie de reprise en Ariège…. Super ! A cela on rajoute un bivouac et ça fait un week-end au top .
J’arrive chez Dom un peu avant 6h30 et on file vers Cazavet et la grotte de l’Aliou pour voir si elle est autorisée pour la visite ... et effectivement l’accès est ok du 1 octobre au 28 février: On y retournera avec un kayak pour la visiter en entier. Déjà je piaffe d’envie à l’idée d’y retourner... même en paddle ça doit le faire. On reprend la voiture, direction les mines du Puech d’Unjat … arrivés sur place nous sommes accueillis par un cadenas et un mot doux : s’adresser au CDS09: Dommage ! Direction Belesta et la fontaine de Fontestorbes, c'est une résurgence intermittente: mélange d’eau et air qui provoque la variation du débit , brrr pas chaud, un petit thé en attendant que le débit baisse et nous laisse rentrer et c’est reparti : Direction le trou du vent du Pédrou : Enfin sous terre ! On s’équipe tous à la voiture :Dom/Léa/Océan/ Zizou : tout le monde a son baudrier, 4 amarrages , une clé de 13 et une C33 on peut y aller .Très belle descente du puits pour tout le monde et une très belle cavité horizontale qui fait suite: Enfin sous terre ! Les Loulous se baladent en liberté surveillée. Au retour Océan qui ouvre la marche s’arrête au pied du puits , regarde en haut le petit bout de ciel très inquiet de voir son itinéraire initial passer par les airs , il se calmera très vite quand Dom commencera son ascension avec lui dans le kit. Zouzou très cool et confiante remonte avec moi.
L’heure tourne et le froid tombe déjà , cela fait environ 12 heures que nous n’avons rien mangé et le soir pointe son nez ! Repas sur le pouce dans la voiture avant de grimper sur le lieu de notre bivouac à la nuit …. qui a déjà enveloppé la vallée et le pseudo sentier que heureusement Dom connaît par cœur. Nous arrivons avec tout notre barda à la grotte de l'Ermite dont l’entrée se découvre devant nous comme une apparition : Dehors le froid est bien présent et c’est avec bonheur que nous trouvons un coin abrité du CA et assez chaud pour passer une nuit confortable sous terre . On s’installe, petite soupe chaude et grignotages avant d’aller au lit .
Le matin, debout à 5h00 et un bon petit dej avant de partir visiter cette superbe cavité . Il fait chaud et on pourrait presque se mettre en tee-shirt , enfin presque . Un peu de ramping, des grandes salles dignes de la déco des plus grands films , des théâtres de concrétions, de la vapeur d’eau … pfiou, magique. On ressort au levé du jour (brrr on était mieux sous terre) pour finir notre périple par la visite de la grotte de l’Église . Un week-end speleodogs extra : Tous les 4 ravis de notre virée.
Merci Dom pour ce très beau cadeau de reprise.
La moufette
Photos de Dom & Léa
A découvrir aussi
- Du 02/04/2022 au 03/04/2022: Rassemblement Occitanie, Labastide-Murat (46)
- 09/04/2022: Grotte de Tramebernède
- 30/04/2022: Grotte du Roy (Rés. du Régent)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres