GRASLourdes

GRASLourdes

du 24/06/2011 au 27/06/2011:Week-end Coloration, en Lozère (48)

du 24/06/2011 au 27/06/2011:Week-end Coloration, en Lozère (48)
Arrivé aux Gorges du Tarn en début d'après-midi, j'en profite pour visiter le Chaos de Montpellier-le-Vieux. En soirée, je retrouve Angélique et Micka à "La Bolène". De là, nous nous rendons à la "Bergerie" chez Totof pour un bon barbecue.

25/06/2011:Grotte de la Clujade

CASSOU Dominique
GRAIA Serge
NAVARRO Angelique
Charly
Kenzy
Totoche

Le lendemain matin, on récupère le matos de la coloration à Hauterive auprès de Bancillon Jeannot et de sa femme et l'on retrouve Olivier, Charly et Serge. Micka ne viendra pas: c'est son tour d'être nounou. Aussi nous ferons deux équipes,Totof et moi  partirons en pointe pour faire la topo en attendant que les autres arrivent. Mais arrivés sur les lieux, pas de matos topo: il y a eu confusion de kits. Finalement, après que les autres nous aient rejoint, on casse la croute. On laisse Totof faire la topo seul et l'on part pour la "Nouvelle Clujade". Mais devant un passage étroit, abandon de Charly et aussi d'Olivier. Avec de belles formes d'érosions, de belles coulées et quelques fistuleuses, la progression dans ce réseau est plutôt agréable avec toutefois deux ou trois passages un peu "olé-olé". Arrivés au siphon de la "Nouvelle Clujade", la touille ne partait pas du tout, l'eau était bien trop basse. On pose les fluocapteurs dans l'actif, dont le débit est d'environ 2 l/mn. Au retour, nous retrouverons Totof à la topo, il aura finalement été aidé par Olivier et Charly, partis entre temps. On finit la séance topo, on pose le deuxieme fluocapteur au siphon de la "Clujade"; le troisieme fluocapteur est placé dans la "Clujade" sous un petit morceau de dalle.
On arrive à la "Bergerie" vers 20 h et l'on retrouve Micka qui a allumé le barbecue en nous attendant depuis 18 h.

26/06/2011:Gouffre Domal
CASSOU Dominique
GRAIA Serge
POULET Mickael
Totoche

Ce matin là, Serge nous a rejoint à la Bergerie pendant que Totof preparait la fluorescéine dans deux bidons étanche que nous transporterons jusqu'au siphon. Le gouffre n'est pas bien long, mais il nous faudra quand même cinq ou six heures aller-retour. Serge n'aura pas réussi à franchir une étroiture (pas vraiment faite pour les grands). En dehors des puits, le réseau est plutôt étroit, avec quelques concrétionnements remarquables (perles des cavernes,...).

En soirée, Angélique,Totof et Kenzy repartent pour Clermont-Ferrand.

27/06/2011 Grotte du Coutal

CASSOU Dominique
POULET Mickael

Pour cette sortie, Micka est resté un jour de plus dans le coin. Petite marche d'approche sous le soleil et Micka équipe l'entrée et après quelques rampings, on trouve des volumes plus importants pour enfin arriver aux belles galeries au sol sableux. Après un passage en hauteur, on trouve une grande salle blanche qui nous donne accès à la rivière aux parois couvertes de "Ceps de vignes" noirs. Nous nous arrêterons sur un siphon.

Photographies



11/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres