GRASLourdes

GRASLourdes

du 23/04/2011 au 24/04/2011: Rassemblement Commission Jeunes à St Christol (84)

du 23/04/2011 au 24/04/2011: Rassemblement Commission Jeunes  à St Christol (84)
Tout d'abord merci à l'équipe organisatrice

23/04/2011:Perte du Calavon 
CASSOU Dominique
FULCRAND Serge....

Nous serons divisés en deux groupes, je ferai partie du second, encadré par Serge. Nous avons de la chance, la perte est très peu active, les puits sont descendus et la progression continue dans de belles formes d'érosion; c'est en bas des puits que nous croiserons la première équipe avant de terminer notre visite devant le siphon (-167).
La remontée se fera dans un rythme tranquille et sans problème

24/04/2011: Aven Autran
BALDO Bastien
CASSOU Dominique
CHALKE Alexandre
GIRARDOT Yoann
Frédérique

Entré dans cet aven vers 8 h15, la descente commence par une série de puits et de passages étroits. Après quelques belles galeries, où nous trouvons des oeufs de Pâques laissés la veille par une autre équipe, nous attaquons un méandre long de 700 m suivi d'un superbe P103 et d'un P40 qui nous amène à environ -400m.
Plutot que d'aller au fond, Bastien préfère nous montrer les amonts vers le "Siphon Blanc". Avant de franchir celui-ci , nous faisons une pause bouffe.
Une petite escalade et nous voilà dans une belle conduite derrière un passage aquatique (de l'eau jusqu'à la taille). Le sol est blanc et malheureusement marqué par de fréquents passages; encore quelque puits et nous voilà dans une belle rivière bien lavée que nous remontons avec quelques cascades, bassins plus ou moins profonds et ressaut pour finalement atteindre une salle immense .
Au retour, ayant raté une bifurcation, nous arrivons sur un bivouac (des belges) et derrière une belle galerie aux concrétions blanches, je prends quelques photos et nous commençons la remontée. Une petite pause au Siphon Blanc, une autre en haut du P103, et enfin une dernière à la galerie des Gours, où beaucoup d'oeufs de Pâques ont disparu.
Finalement c'est dans la série des puits d'entrée que nous rattrapperons l'autre équipe qui s'était arrêtée à l'entrée du méandre concrétionné (plus bas que le P103).
TPST:11h  dans des galeries aussi belles que variées, à la descente facile mais une remontée assez éprouvante à un rythme soutenu 



11/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres