GRASLourdes

GRASLourdes

Du 02/06/2019 au 10/06/2019: Congrès La Ciotat

Du 02/06/2019 au 10/06/2019: Congrès La Ciotat

2019 06 10 Du 02062019 au 10062019 Congrès La Ciotat .jpg

Je  quitte l'Ardèche en soirée pour me rendre en Provence. Après une courte nuit, je suis sur le plateau de Siou Blanc, près de Signes dans le Var.

Le 02/06/2019, je commence ce séjour par une visite à l'Aven Thipauganahé. C'est une cavité, qui ne présente pas de difficultés  majeurs, si ce n'est une verticale de 86m fractionnée avec l'arrivée dans une vaste salle concrétionnée à -120m, ce qui est toujours impressionnant. La visite s'effectue en respectant un balisage et on peut y admirer: horgues, gours, draperies....
Dans l'après-midi, je passerai devant l'Aven de La Solitude dont le puits d'entrée sera déséquipé et j'irai à l'Aven du Cercueil. Descente de puits avec passage de quelques étroitures, un pendule  à -145m, et une lucarne me donne accès à une belle galerie horizontale, très concrétionnée
En fin d'après-midi, j'irai sur le massif de la Sainte-Beaume et repérerai quelques entrées avant d'aller me coucher.

Le lendemain je commence cette journée par la visite de "La Mefiue". J'y descends jusqu'au méandre désobstrué à -78m. L'aven de l'Ecureuil n'étant pas loin,  j'y suis allé jusqu'au terminus -126m. En début d'après-midi, je décide d'aller voir l'Aven de l'Eau de là. Après avoir fait une première reconnaissance et avoir repérée l'entrée, je décide d'y rentrer. L'entrée n'est pas très grande, mais après une descente de quelques mètres, me voilà au sommet d'un puits. Au plafond pendent quelques racines qui ont réussies à traverser la roche, plus bas on peut y voir quelques excentriques. Ensuite nous progressons dans des boyaux, un petit puits nous donne accès à la salle du lac, là encore quelques beaux excentriques. Encore un peu de ramping, une petite escalade et j'arrive dans une salle très scintillante, le plafond ressemble à un ciel étoilé. En revenant sur mes pas, je vois une belle galerie qui  nous offres un panel de concrétions: stalagtites, stalagmites, colonnes, gours, dents de cochons, .... Plus loin, plus de concrétion mais la galerie continue en méandre et une belle conduite, avec quelques passages en petite vire. Je ressortirai après un TPST de 3h.
En fin d'après-midi, je prendrai la route, pour Puyloubier et le massif de la Sainte-Victoire.

Le 04/06/2019, je ferai deux cavités proche de l'ermitage de Saint-Ser. Il me faudra une bonne 1/2heure pour atteindre l'Ermitage, en passant j'aurai repéré l'entrée de la grotte de Saint-Ser (qui est plutôt un aven) qui s'ouvre en parois. Après la chapelle, j'aperçois un vaste porche en falaise, je m'y dirige, Au pied de celui-ci, une petite escalade délicate me fait hésiter. L'escalade faite, je remonte une cheminée étroite qui débouche sur une vaste salle (de 60m de diamètre). Me voilà dans la grotte aux Champignon. C'est immense ! voir même pomatoire Je fais le tour d'un massif stalagmitique, passe  même sous des blocs, diverses concrétions semblent recouvertes de cristaux cassés. Je ressors et le panorama depuis le porche d'entrée est magnifique. Retour à la chapelle de Saint-Ser, une pause casse-croûte et une petite escalade donne direct sur un puits, ensuite c'est une succession de puits qui m'emmène au fond.
En fin d'après-midi, je chercherai en vain la Tourne de Saint-Pons avant de retourner sur le massif de la Sainte-Beaume en début de soirée.

Le lendemain matin, je suis encore seul et je décide de faire l'aven du Petit Saint-Cassien, l'entrée est un puits de 5mX5m, puis un boyau donne accès à une succession de puits et salles concrétionnées. N'étant pas sûre de la suite, je m'arrêterai à la salle du camp à -110m.
Dans l'après-midi, je décide de monter à l'ermitage de la Sainte-Beaume, par le chemin des Rois. La chapelle se trouve dans une grotte et c'est ici que vécue Ste-Marie Madeleine. Je monterai jusqu'à la crête très ventée et irai jusqu'au St-Pilon.
Afin de voir si l'Aven de la Solitude est équipé, je remonte sur le plateau, pour dormir proche de l'abri de Siou Blanc.

Après ces premiers jours passés sur les différents massif de l'arrière pays provencial, je me décide à rejoindre le littoral. A la sortie de La Ciotat, la "route des crêtes" est fermées par une barrière. Un peu déçu et le temps de faire un peu de rangement de la voiture avant de partir, un agent de la police municipale vient ouvrir la barrière. J'ai de la chance est sans trop tarder je prends la route des crêtes", jusqu'à l'embranchement de la route menant au Sémaphore.
Après avoir repéré les départs d'accès aux cavités en falaises, je reviens avec mon matos vertical.
Je commencerai la par descendre vers la grotte du Pendule, qui sera la plus vertigineuse avec deux belles verticales et une arrivée en pendule dans la grotte, avec vue sur la mer. Cette cavité très sèche est un méandre de belles dimensions, on y devine quelques coulées de calcites,  excentriques, et aussi quelques dents de cochon !
Je remonterai et irai aussitôt visiter la grotte du 14 juillet. Le départ vers cette cavité est aussi l'accès vers un site d'escalade. Cet accès à cette grotte est moins vertigineux mais tout aussi beau, la cavité est toute aussi concrétionnée que belle. De retour au parking, Je retrouve Pascal, un ami suisse. Son frère Marcel est à la grotte du Pendule. Nous nous sommes croisés de peux; sans nous voir !
Je finirai ma visite de la route des crêtes avant de rejoindre les deux frangins et leurs amis de St-Hipolyite (25), au camping des Sauges, à La Ciotat.

Le 07/06/2019, Pascal nous quitte et les franc-comtois ont décidé de faire un canyon, je ne suis pas spécialement motivé. Marcel me dit que c'est un canyon sec, je me joint donc à l'équipe. Nous ferons donc le Trou Souffleur. Une petite marche d'approche, quelques rappel sur un ensemble de roche sédimentaire détritique dont le poudingue, est consolidés par un ciment. On arrive au bord de la mer, on survole l'eau en passant par une tyrolienne et nous ressortirons à l'aide de vires.
L'après-midi, nous irons faire un tour à la Calanque de Figuerolles.

Après la soirée arrosée de la veille, il a été décidé d'aller à l'Aven de l'Eau-de-là. Retour sur le massif de la Sainte Beaume. J'y retourne aussi, et lorsque l'on est au fond, je m'aperçois que j'ai oublié de remettre le crolle que j'avais enlevé la veille de mon harnais, lors de la sortie canyon. Pour la remontée, on se fera passé un bloqueur, Heureusement qu'il n'y avait pas de grand puits !!!
Ensuite nous sommes allés à la grotte de la Castelette., Nous rentrerons par l'entrée artificielle, un P7 suivi d'un passage étroit. On atteind vite, un vaste puits de 24m, qui aboutit dans le lit de la rivière que l'on remontera. On arrive à une voute mouillante (combinaison néoprène conseillée) qu'il nous faut franchir. Puis nous traversons un cahots de blocs, en suivant une ficelle que nous ne devons pas perdre des yeux. Nous retrouvons la rivière et continuons à la remonter, elle est de plus en plus grande et concrétionnée. Nous ne ferons pas la galerie du Métro, car il nous faut passer au camping avant de rejoindre Jo et l'ASMPG à l'accueil.
C'est déjà l'heure de l'apéro quand je retrouve toute l'équipe de l'ASMPG et les discussions vont bon train.

Le lendemain, Marcel G. repart. Pour moi c'est un jours sans sorties sous-terre, je me consacre à une petite visite de la vieille ville, Théatre ou les frères Lumières ont diffusé leur premier film, expo-photos et aux différents stands.
En début de soirée, c'est la remise des prix du concours photo et des lots de la loterie, pour ma part je gagnerai un magnum de "Bandol" rouge (vin du Var) que je partagerai avec mes amis de l'ASMPG  et du Doubs.

Le 10/06/2019 le Congrès national se termine, Je viens de passer un excellent séjour ! Encore sept heures de route à faire et je suis à la maison ...

Photographies de Dom



19/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres