GRASLourdes

GRASLourdes

28/02/2018: Grotte de Sainte-Enraille

28/02/2018: Grotte de Sainte-Enraille
Lieu : Troubat (65)
BOUE Louis
BOUE Pierre
DUBARRY Gilles
DUBARRY Mathys
Enzo (Ferrari)
Guilhem (les jumâles)
Pierre (les jumâles)
Raphaël (le géant des Flandres)
2018 02 28 28022018 Grtte de Sainte-Enraille .jpg
Le Rendez-vous est fixé au QG d’Esbareich pour cette sortie spéléo enfants. Le temps est ensoleillé
Nous commençons par une surprise en allant voir, avec l’accord des propriétaires, les entrées, fermées par des grilles, de la Grotte-abri du Moulin à Troubat. Cette grotte préhistorique, fouillée par des archéologues, contenait notamment des harpons en os du magdalénien supérieur.
Nous montons ensuite à notre destination du jour, la Grotte de Ste Araille. Après quelques hésitations, les débutants se lancent dans l’étroiture de l’entrée basse pour déboucher dans la première galerie qui permet de progresser debout. Nous explorons les 3 galeries perpendiculaires au couloir central et principal. Les enfants, sauf Louis et Enzo qui la connaissent déjà, explorent également la galerie haute située près de la grande entrée.
Nous remontons ensuite la galerie principale pour arriver au lac qui est rempli d’eau contrairement à notre dernière visite. Après un court portage, toute l’équipe franchit l’obstacle et nous continuons par la galerie en triangle qui mène aux premiers grands gours. Ils sont eux aussi bien remplis et impossible de relier l’autre galerie des gours sans se mouiller. Nous rebroussons donc chemin pour récupérer cette galerie juste après le lac et aller voir les derniers gours. Le retour s’effectue en ramping par la « galerie Louis » qui débouche elle aussi à proximité du lac.
Nous retraversons pour descendre cette fois vers l’entrée principale et admirer les trop rares concrétions de cette grotte.
Retour au soleil et aux voitures après plus de 1H30 passées sous terre.
CR de P. Boué



15/03/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres