GRASLourdes

GRASLourdes

26/08/2017 & 27/08/2017: Artigole de Bulan

26/08/2017 & 27/08/2017: Artigole de Bulan

APERS Jean-Marc

ARCANGELI Guillaume

ARCANGELI Gustave

CASSOU Dominique

DOYEN Véronique

ZIBROWIUS Sylvain
2017 08 27 26082017 & 27082017 Artigole de Bulan .jpg

De retour du margua, Dom me propose d'aller faire une sortie dans les baronnies ce week end. Ok super, et c'est parti pour un week end, exploration et prospection a la cabane de l' Artigole de Bulan. En ce qui me concerne, je  découvre ce lieu . 
Dom passe me chercher a la maison et direction les Baronnies, on papote tout le trajet ..ben oui quoi ça fait, plus d'une mois qu'on a pas 
fait d'explo ensemble!
Bref vers 9h30 arrivée sur place et 5 mn plus tard Sylvain et Jean Marc nous rejoignent , nous sommes au complet.
Premier jour: au programme descente de puits a neige pour voir l’évolution due a la fonte et plus si affinité. Après une brève recherche nous arrivons dans une zone ou plusieurs trous nous font de l’œil , Sylvain en reconnait un , Dom en a vu un autre à vérifier ...en fait il y en a plein mais trouver le bon c'est une autre affaire. Dom et moi partons descendre un premier trou sur la hauteur, pendant ce temps Sylvain et Jean Marc descendent un puits plus profond reconnu de Sylvain. 
De notre côté , ça ne va  pas pas très loin, cela se bouche rapidement et a part un ossuaire , rien a voir si ce n'est de profiter d'une ambiance 
de forêt tropicale ...sans les sangsues et bestioles diverses: il fait beau et chaud, tip top:  Un petit rappel de vacances. 
Nous rejoignons l’entrée du trou ou se trouvent Sylvain et Jean Marc, on les entends.. Ohé vous n'avez  besoin de rien? Si si, il nous faut deux autres cordes pour continuer. Dom me prépare un kit corde et je descend le porter aux gars du bas. Arrivée près de Jean Marc, il me dit qu'il aime autant remonter, le flash de son appareil est faible et il ne peux pas faire les photos comme il voulait, (zut mon appareil est resté en haut) du coup je descend porter les cordes a Sylvain, c'est drôlement beau la dessous, Je circule dans la neige/ glace depuis moins 30 m et ça continue ... Sylvain me dit que ça a  fondu depuis sa dernière descente, on explore donc les passages devenus possibles... arrivé au plus bas (estimation a moins 80m) on se retrouve dans ce que j'appellerais un glacier avec un mur de strates transparentes en glace vives ou apparait une pierre emprisonnée par celle ci que l'on visualise parfaitement: comme en lévitation a travers la glace, c' est superbe, la glace est omniprésente..mais après avoir fouillé, tout se termine par du remplissage...nous déséquipons et je regrette amèrement de ne pas avoir pris mon appareil photo pour témoigner de la magie du lieu. 
De retour en haut du puits nous remballons et retour a la cabane ou nous passerons la soirée autour d'un feu de camp et de grillades (6 merguez par personnes !) avant de rejoindre la cabane et ... chacun son dodo (cabane ,tente ,voiture ...au choix!) 
Le lendemain Guillaume et Gustave nous rejoignent avec les croissants ...nous sommes 6 direction la grotte de la Sonnaille pour report G.P.S. Puis descente du puits  pour Gus, Guillaume et Sylvain, J-Marc Dom et moi partons en prospection a travers la foret ..
Quelques trous repérés dans la zone de ratissage puis retour au camp . Guillaume et Sylvain descendront également le trou Glacé avant de nous rejoindre . 
Fin d'un sympathique week end tranquille, c'était le retour des divers camps d'été ...beaucoup d'anecdotes a se raconter. 
Vero 


28/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres