GRASLourdes

GRASLourdes

08/10/2017: Grotte de Bonrepaire

08/10/2017: Grotte de Bonrepaire

BOUÉ Jeanne

BOUÉ Pierre

DUBARRY Gilles

DUBARRY Mathis

ZIBROWIUS Cécile 

ZIBROWIUS Émeline

ZIBROWIUS Mathilde

ZIBROWIUS Sylvain

Anthony

Raphaël

Valentin

Montage.jpg
Le rendez-vous est fixé à 10H00 à Lombrès pour cette sortie familiale ( 3 adultes et 8 enfants dont 2 (Anthony et Raphaël) pour lesquels c'est la première sortie spéléo). dans la jolie grotte très bien concrétionnée de Bonrepaire. Après 5 minutes de route, nous arrivons au point de parking et nous nous équipons tous en bord de route.
Au moment du départ vers la cavité, une voiture de gendarmes s’arrête au niveau de nos véhicules. Jean Esquerre, gendarme spéléo,
Après ce contrôle conviviale des autorités locales compétentes, nous rejoignons la cavité. Sylvain équipe le puits d’entrée de 3 mètres et tout le monde descend grâce au système de cordes mises en place.
La visite peut commencer et les enfants peuvent commencer à s’émerveiller.  Nous attaquons la descente du ressaut d'entrée de la cavité et réalisons un parcours circulaire au premier niveau de la cavité. Le concrétionnement n'est pas trop détérioré et assez varié avec des stalactites et des stalagmites, des colonnes, des coulées, des excentriques et un peu d’aragonite.
Gilles nous répètera tout le long de la promenade souterraine que ça ne vaut pas les Escargots, grotte dont il est le "propriétaire" en vallée d’Aure par ordonnance de lui-même !!! Un peu de mauvaise foi ne fait pas de mal !
Nous visitons des salles et nous faisons de nombreuses poses photo pour des photos de groupe ou photographier les concrétions.
La chatière de fin de parcours est passée sans encombre par l’ensemble de la troupe et nous remontons à la surface après avoir ramassé de nombreux déchets abandonnés pour certains depuis des années (piles, boites métalliques, boîte de lait concentré, ...).
Nous déjeunons devant l’entrée de la grotte puis retour aux voitures pour se déséquiper.
Sylvain et ses filles repartent vers la ville rose, et nous partons à Génerest pour faire découvrir Poudak à Gilles et aux enfants. Nous en profitons pour nous promener dans le chaos de rochers ou ressort la rivière. Nous observons les nombreuses entrées de cavités marquées « PP » et nous trouvons même des trompettes de la mort pour pouvoir faire une poëlée ou une bonne omelette.
Une belle promenade pour conclure une belle journée.
TPST : 2 h 40



08/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres