GRASLourdes

GRASLourdes

25/03/2017 & 26/03/2017: Week-end Ariégeois

25/03/2017 & 26/03/2017: Week-end Ariégeois
ARCANGELI Gustave
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique

Départ Lourdes 5h30 du mat , temps exécrable , p'tit dej chez Gustave, un saut a la grotte du Mas d'azil et direction la grotte de Peyrillou.. sous la neige ! On s'habille sous une neige fondue glaciale et hop on emboîte le pas a Dom pour filer dans le trou le plus rapidement possible. .Dom connait le coin par cœur et nous suivons le guide ....

Un air chaud salvateur nous accueille des que nous nous retrouvons dans la cavité la grotte est trop belle pour rester intacte et la première partie a subie les assauts de gens peu scrupuleux, mais dans la seconde partie bien cachée et préservée par ...une boite aux lettre .... si si je vous assure, on y accède par une boite aux lettre bien cachée dans un coin de la cavité que seul les initiés connaissent.... C'est funnnnnnn!!! moi j'adore ! Cette cavité est ornée de concretionnement qui ont pour particularité leur transparence . Je ne m'étale pas en superlatifs les quelques photos que nous  avons prises parlant d'elles même. De retour vers la sortie, un grand soleil nous accueil , le temps c'est mis au beau ! la sortie est pour le moins arrosée, mais c'est sourire aux lèvres que nous sortons...direction casse croûte. Gustave a tout prévu, on ressemble a de vrais touristes...incognito ou presque. 
Etape suivante "Sakany" ... parait que c'est un vrai labyrinthe .... effectivement cela ressemble par endroits a la complexité de Titouanouk !...suivons le guide . Après avoir tâté un peu de l'étroiture en ramping méandreuse pour atteindre une lucarne sur la cascade, nous revenons sur nos pas et descendons jusqu’à la rivière tout en bas par je ne sais combien d'échelles qui suivent le relief d'un joli puits en colimaçon... unique en son genre et très sympa a faire. L'arrivée est superbe , nous jetons un coup d'oeil  à la belle cascade qui fini sa course a nos pieds  puis remontons le colecteur qui se transforme à une multitude de gours au sol et sur toute sa largeur . Au bout Dom disparaît ... mais ou il est passé? J'entends Gustave lui parler "je suis coincé" : oups ...ça sent le bizutage ça ! Bon on va dire que pour le plaisir du franchissement de l'étroiture nous sommes allés un peu plus loin et Gustave a assuré comme un chef ! 
Nous prenons le "chemin" du retour (un vrai TGV avec les échelles) et pour finir remontons le puits de départ. En haut la nuit tombe et nous avons une vue imprenable sur Tarascon illuminé . 
De retour aux voitures , avec Dom nous préparons nos matériel de bivouac et de spéleo avant de filer dans la nuit à Sabart. Gustave nous accompagne jusqu’à notre lieu de bivouac dans la cavité pour pouvoir nous retrouver le lendemain , lui dormira dans le 4X 4. La monté se fait dans le froid, il reste de la neige au sol et a quelques mètres de l'arche il se met a pleuvoir ... Chouette on arrive a temps .... tu parles Charles que neni c'est de l'arche que l'eau tombe...c'est dans la cavité qu'il pleut !! Dom trouve un coin sympa (génial) sous terre ou la température est bcp plus clémente. Gustave nous quitte et nous montons les tentes... (enfin les points chaud si vous préférez). Un vrai palace pour bivouaquer . L'Aceto veillera sur nous une grande partie de la nuit. On se restaure , un vrai gueuleton ...repas bien chaud a la lumière de l'acéto et du réchaud ..... cool et puis au lit, demain on a encore beaucoup a faire , on se lève tôt . 
Le lendemain au réveil je remarque que j'ai laissé ma combi sous un "goutte a goutte" ainsi que mes bottes ...smile ...c'est le métier qui rentre ...après le p'tit dej, Gustave nous rejoins , en lui faisant la bise a son arrivée je vois qu'il est gelé , dehors il  fait beaucoup plus froid ! 
Nous entamons notre visite de la grotte de Sabart ou nous faisons d'improbables rencontre ma fois fort sympathiques dans des lieux tout aussi improbables ... le hasard fait parfois bien les choses. Superbe visite de la cavité. Nous ressortons pour manger au soleil avant de terminer notre périple par l'aquatique rivière souterraine de Vicdessos qui a beaucoup de charme ... et nous a nettoyé nos combis. Retour a la maison: tous ravis, dans une ambiance copains au top et des étoiles plein les yeux . Un grand merci à Dom notre guide (zut, j'ai oublié de donner un pourboire au guide !) et Gustave pour leur joie et leur bonne humeur communicatives ...c'est que du bonheur!

Photographies de
 Véro et Dom
Vidéo de Véro

                                                                                                                  Véro



28/03/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres