GRASLourdes

GRASLourdes

24/08/2019: Brèche de Roland ( C269 . P-S-M)

24/08/2019: Brèche de Roland ( C269 . P-S-M)
BRESSAN Alain
CASSOU Dominique
DOUAT Michel
DOYEN Véronique
Yoan
2019 08 24 24082019 Brèche de Roland ( C269 .P-S-M) .jpg

Un petit saut à la PSM ce samedi, Dom est de retour du margua, il fait beau et il y a du monde au chalet du Braca
Depart 6h00 de chez Dom, à l'arrivée Yoan et Alain nous attendent au chalet. Un petit café en attendant Mickey qui ne tardes pas à arriver et c'est parti pour le col de la PSM, direction le c269 dit "brèche de Roland . Le temps est superbe et Dom découvre des paysages et itinéraires de la pierre connus et reconnus des habitués du lieu ! Il prend des photos. Nous arrivons au C269 , là Alain et Mickey partent  faire la topo d'un gouffre à une 100éne de mètres de là au K7
ils nous rejoindront plus tard. Yoan , Dom et moi descendons le C269 pour continuer a grattouiller les "?? "du méandre. A première vue 2 passages possibles, le premier au fond du méandre fossile en hauteur, c'est étroit, ça pince mais il y a de l'eccho et un très beau CA soufflant .
Le 2 éme demande moins de travail pour franchir une trappe sous nos pieds, nous nous y attelons et un peu plus tard Dom descend voir sous la trappe ce qui se passe : Un méandre étroit descendant, avec une retenue d'eau prisonnière un peu plus bas...visiblement une couche imperméable et pas de CA ni d'eccho .
L'heure est à la réflexion. Le fossile du haut demande pas mal de travail.  Yoan nous dit de regarder non loin de là en contrebas du méandre ... il y a effectivement un fort CA soufflant et le lieu est plus accessible pour travailler et façonner un passage, de plus cela semble communiquer avec le fossile du haut: A l'unanimité nous décidons d'attaquer ce méandre à cet endroit .
Nous espérons qu'il se terminera par un beau puits descendant, le CA très frais, franc et soufflant ne peut venir que du bas (inutile de dire que la massette et le burin sont salvateurs pour réchauffer la troupe)
Alain et Mickey les 2 topoteurs nous ont rejoint et nous sommes 5 à bosser sur le passage, les topoteurs  finissent leur mission avant de se joindre à nous. Un peu plus tard nos batteries sont vides, nous sommes contraint de remonter à la lumière du jour ...au soleil !  
Il nous faudra  revenir: une ou 2 séances de plus et nous y verrons plus clair .
Casse croûte dans le lapiaz  sous le soleil et retour à la voiture puis au Braca pour la petite bière qui va bien .
Véro

Compte-Rendu  Alain B .



25/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres