GRASLourdes

GRASLourdes

22/11/2014 &23/11/2014: Week-end initiation GESA dans le Lot

22/11/2014 &23/11/2014: Week-end  initiation GESA dans le Lot

22/11/2014: Igue de Saint-Martin
CASSOU Jean Pierre
DUFOUR Sébastien
KUSTER Dominique

Classique pour tous
Initiation à l'équipement pour Sébastien
Pour JPC: Exercice topo DistoX en puits.
Première partie: utilisation d'une tablette sous Qave jusqu'à -63m. Une tablette 8 pouces est vraiment le maximum acceptable dans les puits (encombrement). Les développeurs de logiciels doivent impérativement inclure des fonctions de verrouillage de l'appareil.
Seconde partie: DistoX seul avec protocole GHTopo + photos jusqu'à -110. Dans cette partie, le DistoX est utilisé seul, en utilisant le protocole GHTopo. Des photos sont prises pour chaque station: les mesures Disto de cheminement + photos depuis cette station. Le protocole est validé pour le segment spéléo, mais doit être stabilisé côté GHTopo : l'oubli d'une mesure de signalisation à la visée 14 n'a pas permis la récupération complète depuis le DistoX. GHTopo doit donc être capable de détecter les visées de cheminement des autres mesures. De plus, il faut d'abord importer les mesures brutes en totalité avant de travailler dessus.Sans oublier la limite de la mémoire du DistoX à 1000 mesures (on les atteint vite !)
Conclusion: Carnet indispensable en l'absence d'un appareil (tablette ou PDA) muni d'une application spécifique. Les logiciels, GHTopo compris, doivent être grandement améliorés. Par contre, le DistoX en tant qu'instrument est irremplaçable !

23/11/2014: Igue des Combettes
CASSOU Jean Pierre
DUFOUR Sébastien
KUSTER Dominique
Quelques éléments du club ABIMES (Issy-Les Moulineaux)
GRESILLAUD Alain

Cette sortie d'initiation à l'équipement à l'Igue des Combettes est 'concurrencée' par une équipe de l'ABIMES, un club de la région parisienne, dont on peut citer parmi les membres deux éléments du collectif MARGUAREIS et ... Alain Grésillaud (rencontré à Artigole 2014), venus faire de l'initiation spéléo. Ce club nous autorise à circuler sur leurs cordes.
Visite de la cavité (bien gazée) sur les équipements de l'ABIMES.



08/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres