GRASLourdes

GRASLourdes

22/04/2017: Carrière souterraine de Citon I ( Cenac, 33)

22/04/2017: Carrière souterraine de Citon I ( Cenac, 33)
CASSOU Jean-Pierre

Nouveau dossier (5)14.jpg
Pour cette 14e séance topo, je prévois de topographier un max de réseaux situé à l'est du complexe. Le beau temps rend le trajet à vélo très agréable et je rentre sous terre à 14h30. Direction le point 403.33 où m'attend le réseau entrevu lors de la séance précédente. Cette partie est finalisée rapidement et je topographie une ancienne galerie d'accès dont l'entrée est colmatée: 60 mètres de galerie sans carrefour, une rareté ici.

Prochain arrêt: des départs en 403.45 qui donnent sur un complexe à deux niveaux superposés desservi par un puits en surface. Plus de 500 m de réseaux sont topographiés dans cette zone.
Au point 684.1, un long boyau est l'unique accès au réseau Est, lui aussi composé de deux niveaux superposés. L'étage supérieur débouche en surface par une entrée horizontale grillagée d'une part, et par un petit puits via une galerie remontante d'autre part. La nuit tombe.
Au point 701.2, un puits double d'extraction permet d'accéder aux deux niveaux depuis la surface. Je jette deux étiquettes dans les puits afin de les retrouver lors de la topographie du niveau inférieur.
Je cartographie le niveau inférieur, très compliqué, et je retrouve la base du puits d'extraction avec les deux étiquettes qui m'attendent.
Une étroiture dans la boue défend la seule suite possible, une galerie rectiligne se poursuivant bien au-delà. Je ne la franchis pas et je franchis le boyau dans l'autre sens en vue du retour.
1750 mètres de topo sont inventoriés dans mon terminal et je poursuis la topo de la série 684, qui aboutit assez rapidement au point 403.50, terminus précédent. Une rapide reconnaissance me révèle un important complexe dont la topographie sera faite lors d'une autre séance.
Je ressors vers 2 heures du matin, avec le record de topo en une séance pulvérisé: 1.885 m. Le développement total passe à 16.150 m. La longueur de cette séance est due principalement à la finalisation du secteur Est qui est éloigné des entrées accessibles (ce réseau comporte trois entrées: un tunnel grillagé, un petit puits nécessitant une corde et le double puits d'extraction).
Dans les parties facilement accessibles, seul le réseau partant du point 403.50 reste à topographier. Il a été parcouru sur 300 mètres environ, arrêt sur rien. La séance correspondante peut être de courte durée, ou bien nécessiter de nouvelles sessions ...
Les réseaux restants sont dans des zones inondées au sud du complexe.

Topo du jour: 1.885 m environ
Développement: plus de 16 150km.
TPST 12h

Topo d’ensemble actualisée régulièrement



23/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres