18/12/2022: Grotte de Tramebernède
18/12/2022: Grotte de Tramebernède
ABADIE Pierre-Michel
CASSOU Dominique
DE MELO David
DOYEN Véronique
LACRAMPE Jean-Luc
LE LAY Sandrine
Sébastien
Depuis le temps que l’on a promis à David (le propriétaire du terrain) de lui faire visiter sa grotte , c’est à l'approche des fêtes de Noël que nous nous décidons.
Jean Luc, Pierre Michel, Sandrine, Dom, sont de la partie pour accompagner David et Sébastien, RDV à 10h00 au parking puis arrivée chez les Demélo en suivant, ou nous sommes toujours aussi bien accueillis (cela semble coutumier) par des boissons chaudes et l’excellent gâteau de la maman. Après cette collation tout le monde s’habille en spéléo et en avant pour la cavité.
Dedans il fait bon, il n’y a pas beaucoup d’eau mais l’actif est encore bien présent. Pendant que Pierre Michel et Jean Luc s’attellent à une escalade , le reste de la troupe file vers la salle des pierres tombales avant de se confronter aux premières étroitures. Il n’y a pas de boulevard mais nos 2 acolytes passent sans problèmes. la motivation est bien là. Nous arrivons à la salle de la Vierge ou tout le monde contemple la beauté du lieu. « En photo ce n’est pas pareil ! » c’est sûr , rien ne vaut l’œil humain. Nous restons un moment en contemplation et faisons quelques photos avant de repartir vers l’aval de la cavité. Un méandre étroit et bien mouillé par l’actif . Tout le monde suis, parfois en prenant un peu de temps pour visualiser les bons passages. Nous remontons en libre sur le haut du méandre pour atteindre la suite et le siphon . Nous fouillons un peu pour trouver un passage noté sur la topo en hauteur. Dom trouve le passage secret et nous le suivons jusqu’à une jolie salle 15 mètres plus haut ornée de calcifications blanches. Nous revenons à notre point de départ et retrouvons sur le chemin Sandrine, Pierre Michel et Jean Luc . Visiblement l’escalade n’a pas donné grand-chose . Tout le monde sort et regrignotage chez les Demélo. On se raconte des anecdotes, on discute à la volée , le temps passe . Il est bientôt 15h00 quand nous sortons pour refaire notre petit monde spéléo et filer dans nos chaumières une heure plus tard. Sortie très sympa, pas prise de tête … que du bonheur pour tout le monde . Bravo à David et Sébastien qui ont été plus qu'à la hauteur. ils ont tout visité.
Véronique Doyen
A découvrir aussi
- 06/03/2022: Traversée Bauge-Heche
- 09/04/2022: Grotte de Tramebernède
- 03/12/2022 & 04/12/2022: Petit week-end en Ariège
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres