GRASLourdes

GRASLourdes

12/11/2016: Sainte-Engrace

12/11/2016: Sainte-Engrace
ARCANGELI Christine
ARCANGELI Gustave
BOUE Louis
BOUE Pierre
CASSOU Dominique
COQUET Aurélie
CORONADO Alfonsa
CORONADO Jean-François
DEMACEDO Gilles
DEMACEDO Jean
DUBARRY Gilles
DUBARRY Mathis

LABBÉ Solange
ZIBROWIUS Sylvain

Après avoir fait la demande d'autorisation de visite, à l’ARSIP, quelques semaines auparavant.
La ponctualité était au rendez-vous. À 7H30, le convoi partant de Lourdes prend la route. 2 heures plus tard, nous sommes à Sainte-Engrace où nous retrouvons, Pierre, Gilles, .... Et Sylvain et Solange arrivant 5mn  après. On se rend au bar en face de l'église, pour signaler notre présence en échange des clés du tunnel de la Salle de la Verna.
On prend la piste, jusqu'au dernier parking autorisé. Il nous reste encore 1/2h de marche. À l'approche du "Tunnel" un véhicule de  "La Verna" arrive, pour une visite touristique.
Sans trop tarder, nous pénétrons dans le tunnel d'accès, précédant ainsi le groupe de touristes. Au bout, c'est l'immense salle, que nos éclairages ont du mal à éclairer. Nous nous dirigeons vers l'amont jusqu'à la retenue d'eau. Tout en restant discret, nous profitons de la venue providentielle et inattendue, de cette visite touristique qui éclairera cette salle, ainsi que l'accès à la galerie "Laranzadi" et dont des mannequins disposés à divers endroits, nous rendant compte du volume.
Ensuite, nous descendrons jusqu'à la cascade, dont le débit est relativement faible, en rapport de ce dont j'ai eu l'occasion de voir. Un petit détour, jusqu'à l'accès d'Arphidia et nous voilà dehors.
On retourne aux voitures, puis c'est le pic-nic animé par notre duo de comiques, Gilles & Pierre.
On retourne rendre les clés, il ne pleut pas et nous décidons d'aller aux Gorges de Kakouetta.
Sans trop nous attarder, car il se fait tard, nous parcourons, ces gorges très profondes et étroites. Nous passons tout à côté d'un étang, puis rentrons dans les gorges équipées de passerelles, longeant la rivière que nous remontons. Quelques arrivées d'eau ici et là, puis c'est une superbe cascade, qui par une galerie en hauteur, jaillit de la paroi.
La fin du circuit touristique est une grotte que nous pénètrerons sur quelques mètres avant de revenir sur nos pas et de ressortir des gorges, avec la lumière du jour.
À la tombée de la nuit, nous nous quitterons et chacun reprendra sa route.

Avec une météo sans pluie, la chance fût aussi, au rendez-vous, durant cette belle journée, remplie de bons moments partagés dans la bonne humeur. Expérience à renouveler !...

Photographies de: Pierre B. , Dom C. , Jean-François C. , Sylvain Z.



13/11/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres