GRASLourdes

GRASLourdes

04/11/2017: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )

04/11/2017: Grotte du Roy ( Puits du Lavabo )
CASSOU Dominique
CASSOU Jean-Pierre

DOYEN Véronique
ZIBROWIUS Sylvain
2017 11 04 04112017 Grotte du Roy ( Puits du Lavabo ) .jpg
Aujourd'hui nous sommes 4 passionnés à filer vers le puits du lavabo ... En résumé ça veut dire 1 équipe topo : JP, 2 équipes grimpeurs: Dom, Sylvain et Véro ... heu??? Y a pas le nombre là? Bah si ! Ce qui veut dire: un matériel topo complet + une trousse secours pour JP et 2 perfos avec ce qui va bien pour grimper.

Dom et moi on se reparti le matériel pour continuer l’escalade de Tsingy. Dom a "sauté" sur le kit le plus lourd avant que  je le prenne (aucun risque, je laisse faire l'artiste). Quant à Sylvain c'est un extraterrestre, je ne soulève même plus son kit tellement c'est pas imaginable de balader un truc pareil sous terre tellement il est lourd ! Un kit bag géant. Bon tout est paré pour l'explo /visite/ topo .... 
JP et moi partons devant, il souhaite commencer la topo par le haut. Au terminus de l' escalade du 28 octobre 2017,  il commence à sortir le laser du disto XD ... Plus rien ne l’arrêtera, un vrai sniper, des petits points rouges fusent de partout. Il finira  sa mission en solo et sortira après un TPST de 7h. 
Quand Dom et Sylvain me rejoignent, je suis sur les starting bloc, manque plus que la corde d'assurage et hop c'est parti pour le puits Tsingy. Sylvain rejoint le puits remontant à la bifurcation de la galerie où il nous faut jeter un œil ,vu qu'il y a un léger écoulement d'eau qui sort par la aussi, et que c'est le prolongement de l'Abzu. Il montera tranquillement en auto-assurage, Dom ne pouvant assurer les 2 en même temps ..Pffffff . Tout le monde est à pied d'œuvre, c'est un vrai "chantier" ! On entend JP discuter avec ... Abzu et les perfos et marteaux de Sylvain et Véro comme de concert sur des puits parallèles: Ambiance unique ...à vivre !!! Je remonte le Tsingy sur environ 15 m, à la barre rallonge, ça avance bien, arrivé en haut ça se complique...une étroiture, ça passera pas sans désob .... mais comme c'est un feuilletage de roche pourrie et d'argile, j'averti Dom de se planquer dans la niche, il comprend de suite et sans que je rajoute quoi que ce soit il écarte les cordes le plus possible sur le côté,  je sors des morceaux que je stocke au maximum dans le kit perfo, d'autres chutent en bas ...inévitablement ! Je passe et vois un beau bout de caillou pour poser un point: Bingo... et une belle plateforme où a élu domicile une "bassine" d'eau: c'est très beau et surtout cela me permet de vider le butin de ma désob sur la plateforme ainsi que perfo and Cie pour finir en libre et placer les amarrages nécessaires. Il pleut de plus en plus, seuls les amarrages sont au sec en profitant des dévers,  ma sous-combi est trempée. Sylvain revient vers nous; de son côté il voit que ça queute après quelques points posés. Je redescends, je suis trempée mais on a bien avancé.
Sylvain et Dom montent jusqu’à la plateforme pour voir la suite. Ca continue ! C'est pas toujours facile mais pour le moment on est super content. On est tous à espérer une belle galerie horizontale même si les puits sont magnifiques ...Ça mouille de plus en plus pas la peine de s’éterniser, je file voir l’escalade de Sylvain. On aperçoit une belle cascade blanche pétrifiée qui apparaît dans la roche gris sombre lissée par l'eau et quelques rudistes apparants, c'est très beau et ça vaut le détour, mais effectivement une suite par là parait difficile à envisager. 
Tout le monde descend, JP nous a laissé un petit mot doux: " l'arrêt du 28/10/2017 se situe à +121m par rapport à ce message" (message trouvé au pied du lavabo, +98m ), avec l’escalade d'aujourd'hui où l'on a dû monter 16/17m grosso modo. On se rapproche donc très près de la côte maxi de l''Escale de Lours qui est de +237m. Et çà continue !!
Info aux copains dès la sortie..."ça continue !" Une pause avant de reprendre la route, une bonne bière sous le porche d'entrée au sec à regarder le rideau de pluie tomber dans la nuit...zen.
TPST un peu plus de 10h00.
Véro


05/11/2017
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres