GRASLourdes

GRASLourdes

04/05/2019: Sumidero de Gesaltza

04/05/2019: Sumidero de Gesaltza
BRESSAN Alain
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique

Véro vient me chercher vers 6h30 et nous voilà partis pour trois heures de route jusqu'au Sanctuaire d'Arantzazu, en plein Pays Basque Espagnol. En attendant Alain B. et plusieurs de ses collègues, de retour de leur camps d'une semaine au Cantabries, on visite le sanctuaire à la construction plutôt moderne.
La cavité est une perte aux dimensions gigantesques où se jette un ruisseau qui peut devenir un véritable torrent. Ce jour là, le ruisseau est à sec et la visite sera très facile.  La progression est assez tranquille, quand on voit des branchages, troncs, souches emmenés à des centaines de mètres de l'entrée, parfois coincés en hauteur; On imagine vite la puissance et la force de cette rivière, lors de fortes crues. L'ambiance doit y être impressionnante, voir même terrifiante. Alain en tête équipe une succession de puits, jusqu'à une grande salle
. Plus loin, nous trouvons le lit de la rivière, avec beaucoup de feuilles, et aussi quelques jeunes pousses de frênes, probablement dût aux graines emmenées par l'eau. Nous irons jusqu'à  un passage équipé en vire, avec quelques marmites. C'est ici que les photographes commencerons à prendre de nombreux clichés. Au retour, nous nous arrêterons dans une belle galerie avec un magnifique miroir de faille. Parmis les nombreux débris emmenés par l'eau, comme pneus, cadre de vélo, cordes, Véro trouvera et ressortira un ballon de foot qu'elle ramènera au propriétaire de la ferme voisine.

Une dernière pause-photo à la grande salle, un petit incident dût à un kit qui refuse de remonter. Véro déséquipe et nous ressortons avec une légère pluie.
Nous terminerons cette journée avec un repas très bon et très copieux .

Photographies de Dom, Véro  & Alain B.

 



08/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres