GRASLourdes

GRASLourdes

02/03/2019 & 03/03/2019: Du côté de Tarascon sur Ariège

02/03/2019 & 03/03/2019: Du côté de Tarascon sur Ariège
BERTRAND Rémi
CASSOU Dominique
CASSOU Jean-Pierre
DAMAIS Marie
FONT Blandine
JOSSE Thomas
JOSSE Yann
PERRET Emilie
RIVIERE Erwan 

Mathieu
Sarah
Sandrina
Jade
Albert

Les membres du GESA sont arrivés la veille au camping d'Alliat pour un petit week-end en Ariège.

03/03/2019:
Une première équipe ( Marie, Blandine, Emilie, Erwan) est allé au gouffre de Génat. Il est prés de 10h quand j'arrive à Tarascon/Ariège et je décide de retrouver l'équipe 2 qui encadre une sortie initiation à la grotte de Sakany, je les retrouve à l'entrée des échelles au moment ou les derniers participants descendent le puits d'entrée. On visite la galerie avant de descendre par les échelles ou Rémi aura installé une corde d'assurance. Cette descente ressemble beaucoup ) une "via ferrata" ou plutôt "via souterrata". On arrive vite au collecteur ou "Galerie du métro". Surprise, Il n'y a pas d'eau, tout comme pas une goutte d'eau n'arrive de la cascade ! On visite cette belles "Galerie du Metro" avant de remonter tranquillement vers la surface.
La journée n'est pas terminée et nous décidons d'aller parcourir les vastes salles de la grotte de Sabart. En traversant le grand porche certains sont ébàhis par tous l'équipement en plafond de voies d'escalade. La visite est facile, c'est plutôt une randonnée souterraine, on peut y voir différentes concrétions, piliers, colonnes... On fera un détour par l'entrée préhistorique et la grande salle avant de ressortir dans le grand porche.

04//03/2019:

Je retrouve l'équipe girondine au complet et direction la grotte de Siech. Il y a déjà au moins une dizaine d'année que je n'y suis pas retourné. maintenant il y a un petit parking et on se gare facilement. La marche d'approche est nulle. Très vite après être entrés nous trouvons la rivière que nous remontons, dans un joli méandre aux parois sculptées  (coup de gouge) par l'eau. Le parcours est très agréable en plus d'être facile. c'est par de belles salles concrétionnées que nous terminerons notre visite. Le retour se fera rapidement.

C'est tous ensemble que nous terminerons cet agréable week-end par un pic-nic sur l'herbe

Photographies de Dom & JPC



08/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres