GRASLourdes

GRASLourdes

03/02/2024: Pierre-Saint-Martin

03/02/2024: Pierre-Saint-Martin
CASSOU Dominique
DOYEN Veronique

GIRAULT Christian

ROUY Jean-Luc

VERDON Vincent

Ce samedi 3 février 2024, nous sommes cinq à monter au C230. Mi-chaussures, mi-raquettes... Le choix n'est pas toujours simple ! Finalement, l'option "par le col" s'avèrera la bonne puisque les Chemins plats sont parfaitement déneigés.
A l'entrée, l'équipe se divise en deux groupes. Un groupe de deux va aller aménager le méandre étroit à -130 m. Le deuxième groupe, de trois donc, s'engage juste un peu plus bas pour rééquiper et topoter le puits parallèle au P46 exploré lors d'une précédente sortie.
Le groupe de trois se réduit à deux avant le fond à cause d'une étroiture trop sévère pour l'un d'entre eux.
Le puits parallèle débouche à une dizaine de mètres de la base du P46 sur une margelle confortable. À ce niveau, on observe le départ d'un méandre facile à aménager et qui semble prendre une direction qui pourrait être intéressante (azimut ~145°).
Le duo s'offre une petite visite jusqu'au fond (-224 m) pour évaluer l'ampleur des futurs améliorations à apporter au petit départ qui s'y trouve.
Pendant ce temps, les deux nettoyeurs font le nécessaire pour rendre le méandre de -130 m plus confortable. Le retour en sera grandement facilité par l'ajout d'une corde.
Nous ressortons vers 18h, juste après le coucher de soleil qui continue de donner leurs plus belles couleurs aux sommets qui nous entourent. Il fait anormalement "doux" et les odeurs qui nous environnent ont quelque chose d'étrangement printanier. La descente se fera à la lueur des frontales, sous un ciel étoilé, au son du craquement de la neige sous les raquettes (pour la première partie). D'une manière générale, la météo a été exceptionnelle ce week-end sur le massif. Limite il faisait meilleur là-haut que chez Madeleine !
Prochains chantiers :
- Aménager le passage étroit du puits parallèle. La descente vers le fond est beaucoup plus saine par cette voie que par le P46.
- Aller voir ce que cache le méandre observé à -190 m
- Entamer le travail d'aménagement du petit départ de -224 m


04/12/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres