GRASLourdes

GRASLourdes

Du 30/12/2023 au 01/01/2024: Réveillon en Ariège...

Du 30/12/2023 au 01/01/2024: Réveillon en Ariège...
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique

 

Dés le levé du jour, nous prenons la route pour l'Ariège. En fin de matinée, nous traversons Bélesta et sommes au parking. On se prépare et nous prenons le chemin interdit aux véhicules.
Je repère le départ du sentier qui se trouve au milieu des ronces. On le suit et nous voilà devant l'entrée du trou du vent. Nous irons voire l'autre entrée du Gaugna de las Goffias. J'équipe les puits et remonte. Nous mettons les chiens dans les sacs et descendons et arrivons dans une belle salle concrétionnée. On libère les Pouics et commençons par la visite de cette première salle. Une chatière nous donne accès à une série de gros volumes que nous parcourons aisément. Nous passons devant la seconde entrée et poursuivons notre visite jusqu'au "Monument".
Nous revenons au bas de la corde. Véro met Zouca dans le sac et remonte. Au moment de mettre Océan, il s'échappe et cherche désespérément une autre sortie. Après avoir parcouru la salle dans tous les sens, je finis par le mettre dans le sac. Durant la remontée, Océan reste tranquille dans le sac et tous se passe bien, On déséquipe et retirons la corde depuis l'entrée.
Nous passerons la nuit dans un recoin de la grotte de l'Ermite.
Le lendemain direction Axiat. De là nous prenons le sentier et descendons jusqu'au ruisseau de Gérul et le suivons vers l'aval et arrivons à la grotte du Gérul.
A l'entrée, nous installons une corde, afin de descendre un ressaut de 4m à 5m. Nous arrivons dans un petit actif que nous remontons sur quelques mètres. Nous arrivons dans une belle galerie ornées de concrétions blanches. Cette belle galerie que parcourt paisiblement le ruisseau, nous la remonterons sur plusieurs centaines de mètres jusqu'au siphon terminal.
Nous reviendrons ensuite à la grotte de l'Ermite pour passer le réveillon.

Nous étions à peine endormis, que des voix  se font entendre ! Océan toujours vigilant se met à aboyer. La lueur des éclairages venant vers nous, semble repartir. Les voix se font toujours entendre ! Ce sont probablement quatre ou cinq jeunes. Après quelques hésitations, ils reviennent et une voix s'écrie "Nous ne voulons pas vous déranger, nous voulons simplement visiter la grotte", "Allez-y". Nous avons vu leur lumière passer, Ils ne seront restés dans la grotte, qu'une vingtaine de minutes.

De retour dans le 65, nous irons du côté de Saint-Bertrand-de-Comminge, voir le gouffre de Lespugues.

 

Photographies:



28/11/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres