GRASLourdes

GRASLourdes

du 30/05/2013 au 07/06/2013: Séjour dans les Alpes-Maritime

du 30/05/2013 au 07/06/2013: Séjour  dans les Alpes-Maritime

30/05/2013: Gouffre de La Bousculade
CASSOU Dominique
LAMBOGLIA Jo
PACAUT Cécile

Jo réussit à nous convaincre de l'accompagner pour faire un peu de désobstruction, dans ce gouffre que j'ai déjà visité l'année dernière mais que Cécile ne connait pas.
Petite marche marche d'approche vers le plateau de Caussol, avec le soleil et vue sur la mer.
On s'équipe et sans tarder nous voilà assez rapidement en bas et d'attaque pour entreprendre les travaux de désob, on élargi et Cécile nous construit un magnifique mur afin de stoquer un maximum de déblais. On remonte, deux puits avant la sortie, un bruit de tonnerre se fait entendre, je ressort, il pleut, Jo ne nous a pas attendu et s'est empressé de rejoindre les voitures.
Nous quittons Jo au parking car nous avons rendez-vous avec des CRS, pour la sortie du lendemain.

31/05/2013: Gouffre du Calernaum
CASSOU Dominique
PACAUT Cécile
Christophe
Geoffrey

Aprés le repas marocain de la veille, nous nous retrouvons devant le parking de l'Observatoire de Calerne et partons en 4x4 jusqu'à la doline du Calernaum, on s'équipe et M...., ou est mon descendeur? Surement oublié hier, au fond de La Bousculade.
Je trouve un huit, et après hésitations, je décide de descendre avec celui-ci. Je serrais extrêmement concentré pour cette descente des puits avec ses passages de fractionnement et c'est avec un trés grand soulagement que j'atteinds la base des puits à -200m.
La visite se poursuivra par de belles galeries parfois bien cncrétionnées, plutôt larges, assez bien balisées et sans cordes, jusqu'à la cote -400m environ. Nous  y verrons de l'argile verte, amonite et nous irrons jusqu'à une voute mouillante que seul, Geoffrey franchira. Avant de ressortir, nous ferrons un petit détour à la "Chapelle Sistis".  La remontée s'effectua, à un bon rythme et je pu enfin apprécier la beauté de tous ces puits.
Durant le week-end qui suivi, je retrouvais une partie de mes coéquipiers, français et italiens du Marguareis, pour un petit rassemblement, pour fêter les 60ans d'explorations du Marguareis.
Tout commença par un pic-nique au col de Bouix, suivi de la visite d'un ancien fort militaire...
Lors de ce rassemblement, nous assistions à quelques conférences et à une réunion avec le maire de La Brigue. Je fît aussi une balade jusqu'à la Grotte du Nocé.

03/06/2013: Petit tour en Italie
CASSOU Dominique
PACAUT Cécile

Le rassemblement est terminé, et nous décidons de faire un tour au Pis del Pesio (Résurgence de la Conca).
Il fait beau et prenons la route de l'Italie, le tunnel de Tende franchi, nous montons vers le col de Tende, nous apercevons des marmottes, au col nous visitons les constructions militaires, créées  à la fin du XIXième siècle.
Nous poursuivons notre route, en direction de Val de Pesio, jusqu'à l'entrée du Parc. Delà commence notre balade à travers bois et remontons  le Pesio, passons devant une très belle cascade à fort débit. Nous arrivons au pied des exurgences d'ou la violence de l'eau qui en sort, offre un spectacle magnifique et impressionnant  pour moi qui était déjà venu deux ans plutôt, jusque là depuis la "Conca del Caserne" et ce jour là pas une goutte d'eau ne sortait des falaises. Nous ferrons, un petit détour, passant ainsi devant deux belles cascades.
Cécile repartira sur Grenoble, tandis que je retournerai à Tende et me préparerai à ma balade du lendemain

04/06/2013: Castel Frippi
CASSOU Dominique

A peine le jour s'est levé, le ciel est dégagé et je décide de monter au Castel Frippi. Je démarre ma balade à 6h et à peine commencée, que déjà j'aperçois un chevreuil, poursuivant mon chemin , passant devant  des fortifications creusées dans la falaise, c'est une biche qui traverse le sentier, une dizaine de mètres devant moi. Longeant le ruisseau, je finis par arriver à la vacherie de Malabergue, ou une douzaine de chamois sont là, et toujours pas de gros névets. Ce n'est qu'au dessus de l'Aven des Trois, que la neige recouvrira la presque totalité du Marguareis, faisant disparaitre des morceaux de pistes, rebouchant certaines dolines ou cavités (Ex: Penthotal), rendant ainsi les paysages méconnaissables, A 10h30, j'arrive au campement du Castel Frippi  ou des marmottes, sont déjà dehors, malgrès la neige. Le ciel se couvre, et en début d'après-midi, je redescends vers Tende, et arriverai à la voiture juste avant la pluie.

Les deux jours
 qui suivirent, furent consacrés à du tourisme dans la vallée de la Vésubie.

07/05/2013: Gouffre de La Bousculade
CASSOU Dominique
LAMBOGLIA Jo
VILATTE Pascal

Après m'être aperçu d'avoir oublier mon descendeur, j'aie proposer à Jo de faire une sortie désob, Pascal s'est joint à nous.
Effectivement, mon descendeur était resté en bas.
Poursuite de la désobstruction, Quelques tirs, un peu de creusement dans l'argile, çà s'élargi un peu,
mais çà ne passe pas encore, faut continuer.



08/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres