GRASLourdes

GRASLourdes

Du 26/01/2018 au 28/01/2018: Week-end à la Pierre-St-Martin

Du 26/01/2018 au 28/01/2018:  Week-end à la Pierre-St-Martin
BRESSAN Alain
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique

Le Beau'f
Papou
Sylvain
Sébastien

2018 01 28 Du 26012018 au 28012018  Week-end à la Pierre-St-Martin.jpg
Déjà reporté 2 fois, notre week-end à la P-S-M aura bien lieu. Le vendredi soir, nous retrouvons, Alain, Sylvain, Le Beau'f à Sainte-Engrace, chez Madeleine Cabidoche, Papou arrivera un peu plus tard. La route du col est fermée et nos objectifs changés. A ma grande surprise et pour mon plus grand plaisir. Nous irons à la lucarne en haut de la "Salle de la Verna", la "Galerie Aranzadi" que je ne connais pas. L'objectif étant de remonter l'amont de la galerie "Maria Dolores", probable jonction avec le "Trou du Sentier"
On arrive  de justesse au dernier parking, ensuite nous montons tranquillement dans la neige jusqu'à l'entrée du tunnel de la Verna.
Arrivés à la salle de la Verna, on croise Jef qui accompagne un groupe, et nous avons la chance d'avoir la salle éclairée. Nous descendons au bas de celle-ci et grimpons vers la  Galerie Aranzadi.
Le parcours est aisé, ou les traces d'une ancienne rivière est bien marquée, on passe devant le "Grand Livre de la Pierre" (gros massif de différentes couches sédimentaires). Nous arrivons très vite, devant un ensemble de stalactites et stalagmites, et le départ vers l'amont "Maria Dolores". Pendant les préparatifs, pour le rééquipement, Sylvain, le Beau'f et moi parcourons la Galerie Aranzadi, jusqu'au "méandre Martine", en prenant quelques clichés, fistuleuses, excentriques,....
Afin de procéder aux remplacement des cordes, Papou rééquipe le puits en s'écartant de la cascade. il utilisera la corde en place pour monter le P10, qu'il remplacera arrivé en haut. Nous les suivons tous sauf moufette... La suite est un méandre que nous remontons juqu'à une vasque d'eau, avec le débit de l'eau et la corde en place complètement abîmée, l'escalade qui suit est plutôt scabreuse. C'est donc ici que nous arrêterons l'explo. Au retour, nous servirons de porte flash pour qu'Alain puisse y réaliser quelques photos. On retrouve Moufette à l'entrée d'Aranzadi, pour une pause casse-croute, sandwich (pain-jambon-camembert) préparés par Sylvain. Nous ressortirons avec le jour et le soleil.
En soirée nous apprenons que le col est ouvert, et la décision d'aller au "trou du Sentier" est prise.

Le lendemain nous nous levons très tôt, rangement de la maison qui nous a accueillie et direction la Pierre-Saint-Martin, on passe à la Mouline, chez Sébastien qui se joint à nous.
Pas mal de neige au départ du sentier qui mène à Ligolette. Le soleil et la neige nous offrent des paysages magnifiques, la marche d'approche est sympa, mais je déconseille fortement, les bottes spéleos-raquettes !
Aussitôt arrivés, aussitôt rentrés dans le trou du sentier ou "Xendako Ziloa". On trouve de la neige dans les premiers mètres de la grotte, le courant d'air y est aspirant. On descent un P10, un dernier ressaut et nous voilà dans un méandre recouvert de chailles. C'est ici que se feront nos travaux; On creuse, on fait là chaîne pour sortir les déblais. Au bout de quelques heures on sort, on rechausse les raquettes et retour au parking.
C'est après avoir bu une bière que se termine ce magnifique week-end passé entre copains.

Dom

Photographies de Dom & de Véro

Compte-Rendu & quelques photos d'Alain Bressan (GAS)



31/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres