GRASLourdes

GRASLourdes

Du 21/01/2013 au 15/02/2013: Séjour Grenoblois

Du 21/01/2013 au 15/02/2013: Séjour Grenoblois

Le 21/01/2013
, je prends la route pour un séjour d'une dizaine de jours dans le Vercors où Cécile m'a préparé un joli programme. ll m'aura fallu une bonne journée de route pour arriver à Grenoble et retrouver Cécile et Marie venue de Lille. Au programme, une petite semaine à équiper quelques cavités en vue de fêter les 60 ans du Gouffre Berger lors du rassemblement CAF qui aura lieu en mai 2013, à Autrans.

montage photo 1).jpg22/01/2013: Grotte de Gampaloup
CASSOU Dominique
FERRAGNE Marie
HUBERT Benoit (SGCAF)
PACAUT Cécile (SGCAF)

Après avoir rejoint Benoît, nous prenons la route du plateau du Vercors. Pour cette marche dans la neige, nous commençons par nous équiper de raquettes, une première pour moi, et nous voilà partis pour une petite marche où nous trouvons l'entrée après avoir fait un petit détour (erreur de talweg). Les filles équipent cette cavité très variée: boyaux, méandres, puits, salles ... jusqu'au lac (voie directe).
Le retour se fait dans la nuit, il sera un peu laborieux, mais plus court.

23/01/2013: Grotte Roche
CASSOU Dominique
FRANZI Vincent (FJS)
GONDRAS Emmanuel (FJS)
Clémentine (FJS)

Pour cette sortie désob, rendez-vous est donné à 9h à Sassenage avec les Furets Jaunes de Seyssins. Nous quittons Sassenage vers 11h30 et direction le plateau, puis les Gorges de la Bourne. Malgré que l"entrée se trouve juste en dessous de la route nous préférons nous changer à la galerie d'entrée de la grotte, où il y fait meilleur.
Arrivés au fond, nous attaquons la désob dans un boyau, où seule "Tortue Ninja" est passée. Trois tirs y seront fait avant de ressortir et il faudra y revenir.

24/01/2013: Grotte de Gampaloup
ALOTH Brigitte
CASSOU Dominique
FERRAGNE Marie
HUBERT Benoit (SGCAF)
PACAUT Cécile (SGCAF)
SENOT Laurent

Retour au Gampaloup afin de poursuivre l'équipement. Le temps de nous changer et de déguster les gâteaux et un café apportés par Brigitte et Laurent des "Tritons" qui nous ont rejoints, nous voilà sur le sentier (le bon), plus court et moins fatiguant que l'itinéraire emprunté deux jours auparavant.
L'équipement se fera par une autre branche, car c'est un itinéraire en boucle qui y est proposé. Le temps de remettre la corde au dernier puits arrosé du lac, Cécile, Brigitte et Laurent partent équiper devant. Le parcours s'effectue dans de belles galeries entrecoupées de puits descendants et ascendants et un passage en pendule et nous retrouvons l'autre équipe. Brigitte et Laurent décident de ressortir. Nous poursuivons l'équipement; encore un puits et nous voilà dans une petite rivière. Quelques cascades à équiper et un dernier puits arrosé (faudra y mettre un rappel guidé) nous donnent accès au puits du Lac. La boucle est faite et nous remontons par les puits équipés le 22/01/2013.

26/01/2013: Cuves de Sassenage
CASSOU Dominique
FERRAGNE Marie Compte-rendu
HRABEC Ales
HUBERT Benoit (SGCAF)
PACAUT Cécile (SGCAF)
CARREZ Christian (SGCAF)
CARREZ Corentin
Vincent

Nous nous retrouvons tous avec Christian, Corentin au parking des Cuves pour une visite classique jusqu'à la " Salle du Thermomètre".
En soirée nous irons au repas du SGCAF où j'y retrouverai Donald A. Philippe C. Olivier G. et bien d'autres...

27/01/2013: Grotte Roche
BUTTIN Charles (FJS)
CAILLAULT Serge
CASSOU Dominique
FERRAGNE Marie
FRANZI Vincent (FJS)
PACAUT Cécile (SGCAF)
Jean-Louis

Après le repas à Autrans qui a laissé quelques traces, nous voilà à Grotte Roche où nous attendent déjà, Charles, Vincent, Serge qui veut faire des photos pour une prochainne publication.
Nous allons directement au fond et profitons d'être là pour évacuer les déblais de notre dernier tir. Ensuite nous profitons de l'éclairage (créé par Vincent) de Serge pour admirer les belles galeries et essayer aussi de prendre quelques photos.

28/01/2013: Antre de Vénus
CASSOU Dominique
FERRAGNE Marie
HUBERT Benoit

Il a neigé sur le Vercors et la route est verglacée, ce qui nous créera une belle frayeur, quand notre voiture, devenue incontrôlable, fit un joli demi-tour sur la route sans rien toucher. Une nouvelle marche d'approche en raquettes et nous voilà devant la porte gelée, il nous faudra un marteau et un burin pour casser la glace (un chalumeau aurait été plus adapté). La porte finalement ouverte, nous sommes devant le puits et c'est Marie qui se charge de l'équipement. Un spit défectueux ou mal vissé ? Elle perd pied et c'est la chute, plus de peur que de mal, mais encore une belle frayeur et quelques égratignures pour Marie. Après hésitation d'annuler la sortie, Marie très volontaire et courageuse décide de poursuivre l'équipement du puits. La suite de la cavité est une galerie de près d'un kilomètre de long où se trouvent quelques beaux remplissages, bancs de silex, concrétions, etc ... Benoit reste sans voix et comprend mieux pourquoi certains s'acharnent à désober, quelques fois la surprise est au bout.
La route ayant été en partie déneigée, le retour à Grenoble se fera sans difficulté.

29/01/2013: Grotte d'Envernibard
CASSOU Dominique
GARNIER Clément (SGCAF)

Marche d'approche, toujours dans la neige et en raquettes. N'ayant pas bien compris les explications de Cécile, nous équipons les premiers ressauts, ce qui décalera tout l'équipement et nous empêchera d'aller au fond du fond. Toutefois nous irons plus loin que la côte de -102m (étroiture désobstruée).
Le puits du descendeur équipé, nous voilà  devant la vire. Clément ne trouvant pas de spit pour franchir la piscine, il équipe à l'arrache sur amarrage naturel. La piscine franchie, nous sommes dans de jolis volumes au sol toujours glissant. Le réseau se poursuit par un méandre, quelques concrétions ici et là, un amont...
On remonte, on se change et sans  trop perdre de temps, arrivons à la voiture. Je laisse Clément à Autrans et redescends à Grenoble.
En soirée, Cécile me propose de rester quelques jours de plus, car il y a une séance photo prévue à Coufin-Chevaline et une autre dans un trou en Haute-Savoie, une occasion rare, j'accepte et mon séjour est donc prolongé.

30/01/2013: Grotte d'Envernibard
CASSOU Dominique
FERRAGNE Marie
PACAUT Cécile (SGCAF)

Retour pour refaire l'équipement complet (jusqu'à la cote -102m) de cette cavité

01/02/2013: Guiers Mort
CASSOU Dominique
HUBERT Benoit

Marie repart pour Lille, Cécile a des impératifs administratifs.  Nous ne sommes donc que deux pour cette sortie en Chartreuse, plus précisément à Guiers Mort, notre but étant de faire une boucle par "l'Escalier de service".
Arrivée à Perguelin, la route est complètement verglacée, la voiture ne peut atteindre le parking et se met à glisser en marche arrière pour finalement se mettre de travers. Après quelques pas de danse sur cette véritable patinoire, je mets les chaines et arrive à redresser et redescendre la voiture pour finalement la garer en bas de la pente. Pas de casse!
Après ce petit incident, nous attaquons la dure montée en raquettes jusqu'à la très belle entrée en conduite forcée. Prêt à attaquer la boucle, je ne trouve plus la topo et le descriptif de la sortie. Et sans çà, ce serait inconscient de s'aventurer dans le labyrinthe de la "Dent de Crolles" et prenons donc la décision de renoncer à cette sortie. Toutefois nous prendrons quelques photos de concrétions de glaces, histoire de ne pas être montés pour rien.
Nous retrouverons la documentation nécessaire à la redescente, je l'avais perdue à la montée.

02/02/2013: Randonnée raquettes - Combe de Fer
CASSOU Dominique
GRANDCOLAS Jean-Philippe
PACAUT Cécile (SGCAF)
Carinne
Guy
Odile
Véronique

Rendez-vous à Sassenage avec Carine et direction Corrençon où nous retrouverons le "Clan des Titons" pour une sortie raquettes.
Nous sommes donc une dizaine,  pour cette belle balade dans les bois en direction de la Combe de Fer, le temps est plutot agréable. Nous arrivons devant une cabane déjà occupée par un groupe. Tout près de là se trouve le Scialet de la Combe de fer, nous mangeons dans la galerie d'entrée avant de s'enfoncer d'une centaine de mètres et y verrons de belles concrétions de glaces, quelques inscriptions "1815", ... À la sortie nous allons faire une petite pause café-cake à la petite cabane, avant de redescendre sur Corrençon.

montage photo 21.jpg
04/02/2013: CAF150
CASSOU Dominique
GAUCHER Jean-François
HERAUD Jean (SGCAF)

Nous sommes cinq à se donner rendez-vous à l'entrée de Seyssins. La neige aussi est là. Ça et le manque de motivation en feront renoncer deux. Il reste donc Jean, Jean-François et moi pour une sortie désob au fond du CAF132. Tout doucement mais sûrement, nous arrivons à la station de ski de Villard-de-Lans.
Nous prenons notre matos, raquettes et luge, direction la télécabine qui nous montera. Au sommet, c'est parti pour une Xième marche en raquette. Au bout d'une heure, il faut nous rendre à l'évidence: sans GPS nous ne retrouverons jamais le trou et notre journée désob devient vite une journée prospection. Au bout de quelques minutes, Jean aperçoit un trou deneigé par un courant d'air soufflant. Ne perdant pas de temps, comme un forçat, Jef s'attaque à la désob quand à deux pas de là, entre deux sapins nous en apercevons un autre qui semble être plus facile à ouvrir et notre choix se porte vite sur cette seconde entrée. Les cailloux dégagés et stockés sur le côté, nous progressons assez rapidement. Quelques tirs et nous voilà arrêtes su un méandre qu'il faudra élargir.
Il se fait tard, la nuit tombe et nous retournons vers la station de la télécabine, balisons le sentier pour pouvoir retrouver le trou, récupérons nos luges que nous avions cachées. La descente se fera par les pistes de ski (300m de dénivelé); nouveau baptème pour moi qui n'est jamais mis les pieds sur une piste de ski. Mes deux kits sur la luge, moi assis dessus avec ma claie de portage sur le dos, je suis prêt... ou presque. Jean et Jeff s'éclatent dans la descente, ce qui est loin d'être mon cas. Je les suis de loin, ce qui les obligent de temps en temps à m'attendre, profitant ainsi du spectacle que je leur offre avec mes roulés-boulés. La descente est de plus en plus rapide, et il va sans-dire que c'est avec un grand soulagement que j'arrive  à la station.
Avant de redescendre sur Grenoble, nous irons prendre une bière qui me remettra de mes émotions.

05/02/2013/ CAF150
CASSOU Dominique
GARNIER Clément (SGCAF)

Retour au trou  avec Clément  pour lui montrer et lui filer un coup de main. Les traces de la veille n'ont finalement pas été effacées et il est trés simple de les suivre. Clément me montre l'endroit ou nous aurions dû quitter le sentier.
Arrivés devant l'entrée, Clément sort son GPS et la positionne. Nous poursuivons les travaux d'élargissement. Avant de redescendre, Clément fait la topo (env 15m). Ce jour, pas de descente en luge mais en télécabine.

06/02/2013: Grotte Roche
CASSOU Dominique
FRANZI Vincent (FJS)
GARCIN Pierre
LEPRETRE Bernard

On se retrouve à Sassenage et direction le plateau où il a neigé et dés l'entrée dans les gorges de la Bourne, nous sommes obligés de mettre les chaines. Les deux anciens sont déjà là et nous attendent. Avant d'aller à la désob, nous passons mettre une réglette au siphon. Dans une niche, Pierre dépose un petit Bronto et nous attaquons la désob du fond. Pour s'occuper, Pierre et Bernard effacent quelques dessins indélicats et après trois volée de tirs, la perfo se met à chauffer.
Dehors il fait nuit et la neige a déjà recouvert nos traces. La route étant enneigée, c'est à 50Km/h que nous rentrerons jusqu'à Grenoble

07/02/2013: Coufin-Chevaline
BUTTIN Charles (FJS)
CAILLAULT Anais
CAILLAULT Serge
CASSOU Dominique
FRANZI Vincent (FJS)
GARNIER Marlène
PACAUT Cécile (SGCAF)
François

Une fois de plus, nous avons l'occasion de profiter de l'éclairage de Serge Caillault pour une nouvelle séance photo qui nous attend.
Rendez-vous au parking des grottes de Choranche, ou l'on retrouve Vincent, Charles, etc... Après avoir pris un petit café, on nous prete une salle, on enfile nos combinaisons néoprène. Je récupère le kit projo qu'il faut éviter de mettre dans l'eau (boitier pas très étanche). Nous pénétrons  donc dans le réseau par la partie aménagée au tourisme et direction la rivière de Coufin. Nous nous mettons à l'eau et déjà une voute mouillante. Tout va bien, je maintiens le kit hors d' eau, nous remontons la rivière dans un méandre, franchissant vasques, marmites et quelques cascades. Serge et Marlène feront des photos et quelques prises  de vues pour un futur film, dont Anais et occasionnellement Cécile referont plusieurs fois les scènes. L'éclairage de Serge et les mini projos, mis dans les vasques, nous font voir la cavité ainsi que la rivière différemment, de vrais instants magiques. Une petite pause casse-croute et nous poursuivons jusqu'au siphon (à 500m de l'entrée). Le retour se ferra par le même chemin, on refranchit la voute mouillante et nous sommes dans la grande salle d'entrée, aux milliers de fistuleuses pouvant atteindre 2m de haut, avant de ressortir un petit tour devant les bassins ou se trouve quelques protées.
Après cette sortie très sympathique, nous nous quittons en nous donnant rendez-vous pour une prochaine fois ... Avant de revenir sur Grenoble, Cécile et moi passerons chez François LANDRY pour préparer un éventuel plan B pour la sortie de samedi.

09/02/2013: Perte de la Muraille de Chine (74)
CANTALUPI David (SCMB)
CASSOU Dominique
CHARLETTY Christian (SCMB)
GUICHEBARON Patrick (SCMB)
PACAUT Cécile (SGCAF)
SOURZAC Bruno
pic Muraille de Chine.jpg
Normalement, c'était une sortie photos avec Serge Caillault. Celui-ci ne pouvant pas venir, Cécile demande à David si celà ne pose aucun problème à maintenir cette sortie, il accepte.
Départ de Grenoble pour la Haute-Savoie à 6H30. Sur le trajet nous trouverons la neige et un peu de verglas qui nous créera une bonne frayeur. Arrivés vers 8h45, nous trouverons un groupe de spéléos au bar-PMU de Garroz d'Arache. Nous laisserons partir devant une équipe de pointe, qui ira au fond pour enlever quelques  points d'interrogations avant le déséquipement de fin de saison qui dans ce trou ne dure que deux mois: mi-décembre à mi-février. Ce trou étant en effet une perte le reste de l'année, il s'y jette une rivière.  Nous voilà en covoiturage jusqu'à un parking. Là une nouvelle fois, on met les raquettes et suivons les traces de passages dans les bois, ensuite nous entrons dans un petit canyon ( lit de la rivière) que nous descendons sur quelques dizaines de mètres. Arrivés devant l'entrée, on laisse bâtons et raquettes et entrons dans cette perte jusqu'à une salle servant de vestiaire. Nous nous changeons  et mon éclairage fait des siennes, batteries faibles ou faux-contact. Après quelques minutes de tripatouillages, tout rentre dans l'ordre et nous sommes d'attaque. La visite commence par un méandre descendant totalement désobstrué et s'élargissant au fur et à mesure de la progression, pour atteindre assez rapidement les puits noirs, dont un P100 et un P140, aménagés trés conforts (y compris des échelons). Vers -500m, nous arrivons dans une belle petite rivière concrétionnée où fleurissent de nombreuses concrétions, comme un groupement de fistuleuses, quelques gours, remplissages, ...
Nous entamerons la remontée en passant devant l'autre équipe qui a entrepris une escalade et mettrons 2h30  pour rallier le vestiaire. Ce trou sans difficultés particulières, reste toute fois un -500m qu'il ne faut surtout pas sous-estimer. Nous attendrons l'autre équipe et ressortirons ensemble, dans la nuit. TPST de 9H.
Avant de quitter cette équipe bien sympathique qui nous accepta sans vraiment nous connaître et pris le temps de nous faire une visite guidée, nous irons manger dans une pizzeria. Le retour à Grenoble se passa mieux qu'à l'aller, et je pris une journée repos avant de rentrer dans mes Pyrénées.

Compte-Rendu Spéléo Tritons


Le lundi, voulant partir, et les rues et routes étant recouvertes de 10cm de neige, je décidais donc de prolonger mon séjour et me mis à la spéléo par procuration, la lecture: "Opération -1000" raconta l'aventure humaine du gouffre Berger, "Ma vie souterraine" de Norbert Casteret.


13/02/2013: Grotte Roche
BUTTIN Charles (FJS)
CASSOU Dominique
FRANZI Vincent (FJS)
LEFEBVRE Pierre (FJS)
PACAUT Cécile (SGCAF)

Etant sur place pour cette sortie désob hebdomadaire, rendez-vous est donné au parking de Sassenage. Nous sommes cinq et c'est Pierre qui propose de nous emmener à Grotte Roche. Il a beaucoup neigé, le sentier ne se voit même plus et notre  marche d'approche est des plus comiques quand nous nous enfonçons, jusqu'à la ceinture. Arrivés à la désob, Vincent s'y attaque sans attendre. Un  tir, on mange, on déblais et aprés avoir percé un trou et demi la machine tombe en panne.
Cécile veut voir le résultat du tir et s'engage dans le boyau, et descend de 5m env. et filme, elle s'arrêtera sur du sable, le courant d'air s'y engouffre, et sur le film nous y verrons même quelques beaux galets, signe d'un bon débit, lorsque c'est en crue.

14/02/2013: Grotte d'Envernibard
CASSOU Dominique
HUBERT Benoit (SGCAF)
PACAUT Cécile (SGCAF)

Malgré la neige, Cécile réussit à monter la voiture jusqu'au parking. Je mets les raquettes pour la dernière fois. Arrivés devant l'entrée, quelle n' est pas notre surprise à la vue du talus qui s'y trouve, pas de place pour se changer et décidons donc de passer l'étroiture d'entrée pour s'habiller. Nous passons l'étroiture de -102m et Cécile glisse et se fait mal à l'épaule. Malgré celà elle décide de poursuivre. Nous arrivons devant la vire, plaçons quelques spits et l'équipons. On descend derrière, parcourons un peu la galerie et on ressort dans la nuit.

15/02/2013:
Voilà, maintenant c'est sûr, mon séjour s'achève et je tiens à remercier Cécile pour son accueil, son programme, qui su improviser pour me faire partager quelques belles occasions comme Coufin-Chevaline, La Muraille de Chine ... De belles expériences, raquettes, luges, .... D'avoir fait de belles rencontres bien sympathiques....
Je n'oublie pas non plus toutes les personnes avec qui j'ai partagé tous ces moments comme Marie, Benoit, Vincent...... le (SGCAF), les (FJS), le (Clan des Tritons), le (SCMB)
En matinée un dernier nettoyage matos dans l'Isère et  c'est en début d'après-midi que je quitte Grenoble, avec des souvenirs plein la tête  pour la route du sud, direction le Gard ....

Photos de Dom


Photos de 
C. Pacaut
Cuves de Sassenage: 
Coufin:
Muraille de Chine

Videos
Grotte Roche:13/02/2013
Stage Hivernal Intensif
Rivière Coufin (Gtte de Choranche)



08/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres