GRASLourdes

GRASLourdes

Du 14/05/2013 au 19/05/2013 Rassemblement FFS & International Millau 2013

14 .. au 19/05/2013 Rassemblement FFS & International Millau 2013 

14/05/2013 Grotte de Valat Nègre:
CASSOU Dominique
DAGAND Pascal

Ayant  eu contact la veille, je le retrouve sur le parking vers 8h et nous attaquons notre journée par cette cavité qui s'est autre qu'une grande salle, il faut donc descendre  50m non fractionné, au bas de celle-ci, le sol est vachement plat, avec des cierges pouvant atteindre plus de 2m de haut, les paroies sont trés concrétionnées.


14/05/2013 Aven des Patates:
CASSOU Dominique
DAGAND Pascal

Nous continuerons nos aventures souterraines par cette cavité, dont l'intérêt est surtout vers la fin de la descente, par un magnifique P60 donnant accès par le plafond aux vastes galeries, c'est là que nous rattrapperons une seule équipe. Nous essaierons d'aller faire un tour au lac, malheureusement celui-ci n'est pas équipé, contrairement en 2006.

Le retour se fera à un  rythme soutenue et ne croiserons plus personne.

14/05/2013 Traversée de Suège:
CASSOU Dominique
DAGAND Pascal

Pour finir cette journée, nous irrons faire cette petite traversée, petite marche d'approche, avec du beau temps, la visite commence par un petit, puits, puis un autre aux paroies (10m de haut) concrétionnées de "dents de cochon". Ce parcours alterne entre étroiture, puits, salle... Un petit passage équipé de vires cablées pour éviter la boue est le bienvenue encore quelques puits à remonter, pour finalement sortir en falaise et nous descendons par un rappel de 17m, juste à coté d'un puits  parrallèle que nous voyons en coupe, car ouvert sur toute la longueur.


15/05/2013 Aven Lacas
CASSOU Dominique
DAGAND Pascal

Ayant dormis au parking, et malgrès la pluie qui est tombée toute la nuit, nous sommes d'attaques pour descendre ce très joli aven, la descente se fait assez rapidement, équipé en simple et trés peu fractionné pour un rassemblement, celà m'inquiète un peu pour la remontée, un boyau désobstrué sur une cinquantaine de mètre donne accès à d'autre puits, pour afin atteindre le collecteur assez concrétioné que nous parcourerons vers l'amont et l'aval.

A notre retour, que les puits ne sont pas encore atteinds que nous croisons déjà deux équipes. La remontée s'effectue assez rapidement et par chance, nous ne croiserons personnes.

 

16/05/2013 Grotte du Coutal:
CASSOU Dominique
DAGAND Pascal
GROSSERT Daniel
GUENOT Pascal
LAMBOGLIA Cathy
LAMBOGLIA Jo
LOYON Jean-François
Marc

Belles balades avec mes amis venant de Nice, de Marseille, du Doubs et même de Suisse, pour la visite de cette belle cavité, aux paroies souvent recouvertes de "Chailles de silex"


17/05/2013 Traversée Bise1-Bise2:
CASSOU Dominique
DAGAND Pascal
FERRAGNE Marie
PACAUT Cécile
PINAULT Cindy
THYALIER Marc

Beaucoup de monde sur le parking, nous sommes prêts et les puits se descendent facilement, un passage de noeuds sous l'eau, qui placé légèrement plus haut, aurrait été plus judicieux. Nous voilà dans une rivière concrétionnée, remplie de blocs, Nous évoluons dans celle-ci, sans cordes, un cours ramping entre les blocs. Au détour de quelques blocs, nous y verrons quelques géodes. Plus nous approchons de la "Bise2" et afin d'éviter de se mouiller, plus les passages se font en oppositions, arrivés à la base des puits, beaucoup de monde attendent, certains depuis déjà quatre heures. Là aussi il aurrait été plus judicieux d'équiper en double, nous remontons le P17, et çà bouchonne encore, deux heures déjà que nous attendons et nous prenons la décision de ressortir par "Bise1". Le retour se ferra en deux équipes, une première plus rapide, Cécile, et moi dans la seconde pour fermer la marche, Marie n'étant vraiement pas à l'aise dans les passages en opposition. Dans les puits, je laisse sortir Cécile et je ferme la marche, en poussant un peu Marie qui à vraiement du mal. C'est finalement vers minuit, après un TPST de 7h.


Après ces quelques désagréments, et le manque de motivation dut à la météo, le reste du congrés se passa, sans aller sous-terre et je pris la route des Pyrénées le 19/05/2012, en fin d'après-midi



30/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres