GRASLourdes

GRASLourdes

du 14/04/2012 au 20/04/2012: Camp Cantabrie 2012 (Espagne)

du 14/04/2012 au 20/04/2012: Camp Cantabrie 2012 (Espagne)

ACCORSI Donald
BEILIN Jacques
BOUTHORS Michel

CABREJAS Philippe (SGCAF) (Organisateur)
CARREZ Christian (SGCAF)
CASSOU Dominique
DRAYE Jean

FABBRI Delphine (SGCAF)
LEROY José
     Et les enfants: Inma, Chiara, Gaspard, Elie
1-Bureau18.jpg
Après une petite semaine dans le Lot et un petit tour au rassemblement régional à Cajarc où j'ai pu faire quelques achats , je prends la route vers midi pour les "Cantabries" (Espagne), et c'est vers 23h que j'arrive à la Gandara, lieu d'un camp en aout 2003 auquel j'ai participé. Je reconnais le gite "El Carrascal" et constate que les relations avec le voisin n'ont pas changé...
Le lendemain matin je retrouve Christian à Quintana et fais la connaissance des autres membres: Jacques, Michel... .et je suis embarqué d'emblée avec eux pour rejoindre le reste de l'équipe à la "Cueva Fresca". Sur le sentier Michel tombe et se blesse au genoux, il renoncera donc à cette sortie. A l'entrée de la cavité, j'y retrouve Philippe, Donald (déjà croisé au gouffre Berger) et Jean,....

Une équipe composée de Philippe, Donald, Jean et moi part à la recherche d'un siphon; nous avons trouvé une galerie qui a été sûrement parcourue, mais dont nous n'avons pas la topographie.
Le 16/04, trois équipes de 2 sont composées pour des travaux de désob, topo et explo sur 2 trous au dessus du Mazo Chico; malheureusement la neige est là et nous changeons nos objectifs et partons pour la "Cueva Canuela" où nous perdons un peu de temps pour retrouver l'entrée. Parcours dans de gros volumes avec de longues montées au travers de blocs, puis nous passons devant des stalactites effilées comme des sabres pour arriver à la salle "Guillaume". Plus loin, une tremie dans laquelle se perd un fort courant d'air termine notre parcours.
Le 17/04, nous sommes 4 pour continuer l'explo au "Trou Normand" qui était arrêté sur un P60. Aprés une petite heure de marche dans la neige, nous mangeons devant l'entrée et attaquons la descente, par le franchissement d'étroitures qui mériteraient une petite séance d'élargissement pour ensuite arriver sur le P60 (P40+P20). A partir de là, nous sommes en première. La suite est une petite galerie suivie d'un P8 donnant sur une salle concrétionnée; on fouille et on tombe au-dessus d'un méandre de 15m de haut, la suite est le prolongement de ce méandre que nous parcourons sur quelques dizaines de mètres. Arret sur rien et la topo s'est faite à l'avancement. Retour dans la neige qui a beaucoup fondu.
Le 18/04, journée relâche et visite de la "Cueva Coventosa": balade dans de grosses galeries avec passages en vire jusqu'au "Gours" pour tous, et visite de la salle des fantômes pour Donald et moi.
Le 19/04, nous sommes 3 pour cette sortie à la "Cueva Fresca" où le but est la topographie de ce que l'on avait repéré le 15/04. La topographie faite, le passage vers le siphon est sûrement trouvé, mais nécessitera des travaux d'élargissement pour continuer. Avant de ressortir, Philippe nous fait la surprise de visiter la galerie des "Merveilles" avec ses concrétions blanches, excentriques, fleurs  et crosses de gypse, etc....
Le 20/04, nous sommes 4 pour cette dernière sortie à la résurgence du "Nacimiento del Rio Ason" (une cinquantaine de metres à droite de la grande cascade (source de l'Ason)). Après une marche encordée jusqu'à l'entrée, nous entrons dans la cavite où un cadavre de chèvre nous attend. Nous ne pourrons pas y travailler car l'eau empêche tout passage vers le réseau amont.
Malgrés une météo loin d'être clémente, nous avons quand même fait un peu de première, et quelques classiques pour ma part que je ne connaissais pas à l'exception de la "Coventosa". J'espère pouvoir y retourner une prochaine fois .

Merci à Philippe Cabréjas (organisateur) et à tous les participants, pour leur accueil, leurs photos, etc....  A bientôt
Cuvée 2012
  Résumé (plus complet) de Philippe, Donald et Michel

Photographies



10/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres