GRASLourdes

GRASLourdes

Du 13/05/2010 au 16/05/2010: Rassemblement CAF de Charquemont (25)

Du 09/05/2010 au 16/05/2010: Rassemblement CAF de Charquemont (25)

Participation au rassemblement et à l'équipement et déséquipement des cavités 


09/05/2010: Creux Peugier
CASSOU Dominique
GUENOT Marcel (ESSES)
GUENOT Pascal (SCJ)
PARENT Jacky

Le rendez-vous étant fixé à la place de l'Eglise de Fournet Blancheroche, je fais la rencontre de Jeannot, président des "Esses" (Entente Ski, Sports et Sentiers). Pascal Guenot me conduit chez son frère Marcel puis nous allons chercher Jacquy afin d'équiper le Creux Peugier qui débute par un magnifique puits suivi d'un passage étroit conduisant à une salle renfermant un lac. S'en suit une petite escalade, une galerie et une dernière escalade qui sera équipée en double.
Marcel se propose de m'héberger durant tout le séjour et nous terminons cette journée par un bon repas.

10/05/2010
CASSOU Dominique
GUENOT Marcel (ESSES)

Nous partons avec Marcel en matinée installer une corde au puits d'entrée du Gouffre du Lotrot ainsi que baliser son accès et celui du Gouffre du Mémont. 

10/05/2010:Touki-Trou 
CASSOU Dominique
GUENOT Marcel (ESSES)
GUENOT Pascal (SCJ)

Nous rejoignons Pascal chez lui en Suisse et, après avoir dîné, nous partons équiper le Touki-Trou. Après être entrés dans cette cavité sous une bonne averse, nous ressortons sous un grand soleil. 

10/05/2010:Narines de Boeux
CASSOU Dominique
GUENOT Marcel (ESSES)
GUENOT Pascal (SCJ)
LACHAT Raphaël

Nous sommes  rejoints par Raphaël (SCJ) pour l'équipement de cette cavité.
Ce dernier gouffre comportant de grands volumes est équipé en double hormis le puits d'entrée. Raphaël équipe par le canyon tandis que Marcel équipe la vire et le P57.
Cette journée bien remplie se termine devant une fondue savoyarde.

11/05/2010:Grotte du Roy (25) 
CASSOU Dominique

Pascal nous rejoint chez Marcel et nous partons baliser l'accès à la Grotte du Roy et j'en profite pour la visiter seul en raison de son homonymie avec la cavité lourdaise que le GRAS explore. La visite de cette petite cavité concrétionnée dure 20 minutes environ. 

11/05/2010:Creux Serré
CASSOU Dominique
GUENOT Marcel (ESSES)

Nous équipons le "Creux Serré" avec Marcel. Plus exactement, il équipe seul car je visite la partie supérieure et ne le rejoins qu'au fond. 

11/05/2010:Grottes de Sainte-Catherine 
CASSOU Dominique
GUENOT Marcel (ESSES)
GUENOT Pascal (SCJ)

Nous installons une corde à la rivière souterraine de Sainte Catherine que nous parcourons jusqu'au lac. Au retour, nous allons voir une salle supérieure comportant des chauves-souris. A noter une visite au Bref Airoux, situé à proximité.
Le soir, Marcel et moi sommes invités à souper chez Jeannot afin d'accueillir les Lilloises (Gaëlle, Bénédicte et Marie) qui viennent nous aider à équiper le gouffre des Perthuis (Suisse).

12/05/2010:Grotte du Pertuis
CASSOU Dominique
GUENOT Marcel (ESSES)
Gaëlle
Bénédicte
Marie

Nous retrouvons donc nos Lilloises chez Jeannot et prenons la route du Perthuis en passant par La Chaux de Fonds et le col "Vue des Alpes", vue d'ailleurs limitée au Lac de Neuchâtel en raison du temps couvert.  Nous équipons la cavité en double, les Lilloises par les petits puits et nous par l'autre accès, jusqu'au fond, où les puits sont arrosés. Nous remontons par les petits puits où les filles nous ont amené le matériel d'équipement du P57 qui est sec mais défendu par un boyau étroit. Nous retrouvons les Lilloises à la sortie.

12/05/2010:Gouffre de la Ravière
CASSOU Dominique
Jacky (ESSES)

En fin d'après-midi, Jacky m'invite à baliser et équiper le Gouffre de la Ravière. Vue de l'extérieur, cette cavité fait penser à une bergerie: son puits d'entrée a été obturé par une voûte. Cette cavité débutant par un P15 d'effondrement (cône d'éboulis). Un passage bas aboutit à une autre vaste salle.

13/05/2010:Creux d'Entier
CASSOU Dominique
PACAUT Cécile (SGCAF)
MATHON Cyrille (SGCAF)
THIALLIER Marc 
Eric
Josette
Lucie

Ouverture du Rassemblement. Je retrouve Cécile Pacaut et son ami Cyrille à l'accueil puis nous partons au Creux d'Entier où nous retrouvons Josette, Marc, Eric et Lucie, spéléos du Puy de Dôme, avec qui nous effectuerons cette visite.
Descente par de très beaux puits concrétionnés suivis de réseaux horizontaux de belles dimensions avec une étroiture verticale.
Retour à la base des puits pour une pause bouffe et nous reprenons notre progression vers le fond. Des puits concrétionnés précèdent la rivière où nous empruntons le méandre aval assez étroit aboutissant à un puits boueux. Nous pouvons admirer le courage et la volonté de passer à tout prix (désob d'un boyau argileux avec tuyau et ventilateur). 
Remontée sans problème dans des puits arrosés.
Nota: Dans l'album, les photos à partir de la 4088 concernent la sortie du 19/05

14/05/2010: Rivière de Milandre
CASSOU Dominique
GUENOT Marcel (ESSES)
MATHON Cyrille (SGCAF)
MEURY Pierre-Xavier (SCJ, Guide)
PACAUT Cécile (SGCAF)
Eric

Sur invitation de Marcel Guenot, nous effectuons la traversée de la Rivière de Milandre, en Suisse. Cette cavité règlementée est étudiée par l'ISSKA (Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie, centre de recherche de la Société Suisse de Spéléologie) dans les domaines de la sédimentologie, de la pollution et de la spéléologie appliquée au Génie Civil (passage d'une autoroute au-dessus).
Je retrouve donc Cécile, Cyrille, Eric et 5 autres personnes ainsi que notre guide Pierre X.
La traversée se fait en remontant et débute par une partie anciennement touristique (salle dont la bêtise humaine a eu raison de ses magnifiques fistuleuses). Un ramping dans un laminoir mène à un puits de 20 mètres aboutissant à la rivière.
A mi-parcours, nous nous arrêtons pour une pause bouffe dont la soupe chaude de "PX" sera très appréciée. Nous reprenons la rivière en progressant à contre-courant avec quelques cascatelles à remonter et divers trous et rochers sous l'eau à éviter. La galerie est de bonnes dimensions dans un calcaire à bancs de silex et coquillages et fossiles; elle comporte une voûte mouillante, 
"PX" procède tout le long du trajet à des mesures de CO2 et aux relevés des différents instruments de mesure (sondes, déversoirs, etc). 
Les galeries sont de plus en plus concrétionnées (coulées de calcite). 
La sortie se fait par le puits Maira (ouvert par le SCJ, échelle en place) où nous attend Pascal Guenot. Nous nous quittons après une bonne bière régénératrice.
Tous nos remerciements au guide Pierre X.

15/05/2010: Avens des Veuves et de Ferréole. 
CASSOU Dominique

Après ces journées précédentes bien remplies, je fais la visite en solitaire des Avens des Veuves et de Ferréole. 
En fin d'après-midi, je suis mis en contact avec Damien (SCJ) pour le déséquipement du gouffre du Montaigu prévu le lendemain.

16/05/2010:Gouffre de Montaigu
CASSOU Dominique
CHOPARD Valerie (SCJ)
LINDER Damien (SCJ)
Julien (SCJ)

Après une courte nuit, je retrouve Damien, Valérie et Julien (SCJ) pour déséquiper le gouffre du Montaigu. Son entrée se trouve au pied d'un arbre au milieu des racines. Au bas des puits d'entrée, nous arrivons dans une grande salles dans laquelle s'ouvre un large puits de 50 m équipé en double; arrêt sur trémie. 
Nous déséquipons en parallèle (moi d'un côté, Damien de l'autre). Je ressors avec un kit chargé tandis que Julien termine le déséquipement.
Très bonne sortie avec des personnes intéressantes. Damien me fait part de ses explos à Derborence.

17/05/2010:Creux d'Entier 
CASSOU Dominique
GUENOT Marcel (ESSES)
GUENOT Pascal (SCJ)

Après avoir déséquipé le Touki-Trou, Pascal nous rejoint pour déséquiper le Creux d'Entier, beaucoup moins arrosé que lors de ma première visite.

Photographies
Avant, rassemblement Speleo CAF 2010

VF Echelles de la Mort
Equipement Rassemblement Speleo CAF 2010 à Charquemont (25)
Creux d'Entier (Suisse)
Riviere de Milandre (Suisse)

Repas Rassemblement Charquemont (25)
Gouffre du Montaigu



30/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres