GRASLourdes

GRASLourdes

du 09/11/2014 au 11/11/2014: Séjour Gardois

du 09/11/2014 au 11/11/2014: Séjour Gardois


Je me retrouve une fois de plus invité par Cécile, pour un séjour spéléo déjà commencé la veille, avec le "Clan des Tritons" et  l' "APaRS" .


09/11/2014: Aven de l'Agas
BUTIN Charles
CASSOU Dominique
PACAUT Cécile
VENAUT Odile
VENAUT Olivier
Laurent

C'est sous un temps maussade que Je retrouve Cécile et Charles, Tandis que Laurent, Odile et Olivier équipent ce puits. Nous profitons d'une accalmie pour nous changer et les rejoindre au bas d'une salle ou le CO semble présent, on cherche les passages que l'on fini par trouver, mais seul Laurent et moi descendrons le dernier puits équipé, on s'arrêtera sur plusieurs vasques.
A la sortie, et  avant de rendre une petite visite à Régis., j'irai faire un tour jusqu'à la  Grotte de la Salamandre  devenue touristique.

10/11/2014: Traversée Estévan-Barbette & la Grotte de la Toussaint
BUTTIN Charles
CASSOU Dominique
HOUDEAU Annick
LIDONNE Françoise
NEZOT Michel
NICOLI Ludovic
PACAUT Cécile
Pierre-Guy (guide)

Le TSS (Trou Souffleur de Salindres) était initialement prévu au programme. Il a été remplacé par un plan B, c'est un local, Pierre-Guy qui nous servira de guide toute la journée.
Je les retrouve donc au gîte et nous commencerons donc par la traversée, en rentrant par  l'entrée "Estevan" ou seul le P10  d'accès, nécessite l'emploi du matériel spéléo, en dehors des lampes évidemment 
J'avais déjà eu l'occasion de visiter une petite partie de cette cavité très concrétionnée, coulée de calcite, pilier, disques,....Franchissant plusieurs étroitures, nous sommes émerveillés par tant de concrétions et d'excentriques de plus en plus nombreux, une mâchoire calcifiée,.....On franchit un passage completement désobstrué, pour rejoindre la grotte de la Barbette, tout aussi concrétionnée. Notre guide Pierre nous offrira un bon élixir pour franchir la dernière difficulté de cette traversée, soit un laminoir de 37m, avec 2 étroitures très sélectives, qui rebuteront , Ludo, Michel et par solidarité Françoise. Nous ressortirons donc par "Barbette" qui n'est en fait, qu'à une 50taine de mètres d' "Estévan" . Après un petit pic-nic,  Nous irons à la Grotte de la Toussaint, sauf Michel lassé des étroitures, rentrera directement au refuge.
Nous gardons le meilleur pour la fin, en allant à la grotte de la Toussaint. On franchit une porte, suivie d'une galerie fortement concrétionnée, disques, plus ou moins verticaux, piliers, draperies, pour arriver dans de vastes salles, ou le concrétionnement des parois se reflete dans l'eau, plus loin les excentriques floisonent sur les parois, un gours avec des dents de cochon, exceptionnelles. Emerveillés par tant de beauté, nous ne manquerons pas de faire un max de photos et après avoir effectué un bouclage, nous ressortirons dans la nuit et irons jusqu'au refuge et retrouver les autres participants de ce séjour.

11/11/2014: Aven des Pèbres
BUTTIN Charles
CASSOU Dominique
PACAUT Cécile
VENAUT Olivier

Pour cette dernière journée, nous avons décidés de visiter, Olivier équipe les puits. On arrive vite dans une belle est très vaste salle. Nous commencerons par aller voire l'aval, et contemplerons, coulées de calcite, disques, piliers, draperies, ...
Nous poursuivrons notre visite vers l'amont grâce à des cordes restées en place. Toujours aussi concrétionné, les plafonds sont recouverts d'excentriques, arrivés au sommet de cette salle, nous redescendons dans une autre, aux parois recouvertes de concrétions blanches immaculées, quand elles sont inaccessibles des, au travers des blocs et à plusieurs endroits, nous pouvons y trouver quelques gours et dents de cochons.
Merci à  Cécile, à notre guide Pierre-Guy et tous les autres participants pour leur accueil.



08/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres