GRASLourdes

GRASLourdes

2015 - 2017: Travaux à la Grotte du Clocher

17/10/2015: Balade-spéléo à Sarrancolin

CASSOU Dominique
DIEU Guy
ZIBROWIUS Sylvain

Nous retrouvons Guy près d'un an après notre dernière incursion spéléo en montagne. À l'époque il nous avait mentionné un trou qu'il connaissait en dessous de son ancienne palombière. Les souvenirs de Guy étant anciens, il est parti l'un des jours précédents repérer à nouveau le trou. L'entrée a changé car le trou a fait l'objet d'une désobstruction.
Pour s'y rendre Guy nous montre un trou qu'il a repéré les jours précédents. C'est une faille aux parois bien propres et lisses d'une vingtaine de centimètres de large pour près de 6 à 7 de profondeurs qui est obstruée par de la terre au fond. Pas de courant d'air sensible.

Arrivé au trou objet de la sortie nous constatons le travail effectué par des spéléos il y a des années comme en témoigne l'un des forets coincé dans la paroi et couvert de rouille. Pas de courant d'air notable ce jour là.

Pour poursuivre la visite, Guy nous emmène à la grotte du Clocher que nous faisons en tenue civile. C'est bien sec pour une exurgence temporaire et même propre puisqu'on conserve les vêtements dans la voiture.

Nous finissons par la résurgence du Vivier avec son eau bleutée et limpide.


27/04/2016: Grotte du Clocher

CASSOU Dominique

ZIBROWIUS Sylvain

Après notre première reconnaissance en tenue "civile"du 17 octobre 2015 sous l'égide de Guy DIEU notre camarade de Sarrancolin,nous pénétrons dans la cavité dans le but de voir le terminus inférieur qu'il faudrait dépasser. La cavité est sèche et légèrement ventilée. Arrivée à la bifurcation de la branche descendante nous posons les kits et descendons dans ce puits faille d'une dizaine de mètres de profondeur. Aucun matériel n'est nécessaire et nous butons en pied sur un rétrécissement infranchissable du fait de la présence d'un bloc. Au delà de ce point le puits-faille semble se poursuivre sur environ 3,5 m. Les tentatives de désobstruction précédentes (manuelles) ont conduit à stocker les cailloux dans des recoins. Ces stockages peu stables présentent un danger potentiel du fait de l'étroitesse du puits qui conduit à se mouvoir sans maîtriser visuellement ses appuis inférieurs. Au-dessus du puits, un gros bloc permet de le franchir pour poursuivre la galerie vers le fond calcifié de la cavité. Les appuis de ce bloc semblent instables, surtout si l'on emprunte le passage dessous pour y travailler. Nous entreprenons de supprimer ce péril potentiel et y passons l'intégralité de la séance. Dominique réalise un muret à l'aval avec les déblais extraits.


05/05/2016: Grotte du Clocher

CASSOU Dominique

ZIBROWIUS Sylvain

C'est reparti pour une deuxième séance de désobstruction. Nous poursuivons par l'évacuation des blocs au-dessus du puits et continuons à stocker nos cailloux. La tête du puits dégagée, nous poursuivons nos travaux en évacuant les cailloux stockés dans les recoins du puits en partie supérieure. Il faut nous rendre à l'évidence, pour rendre nos travaux efficaces, nous devrions être 3, voir-même 4. Avant de ressortir et pour le confort de nos anciens, nous élargirons l'étroiture qui précède le lieu de nos travaux.
TPST: 7heures
À la fin de la journée et avant de quitter la vallée d'Aure, nous passerons voir Guy.



14/05/2016: Grotte du Clocher
CASSOU Dominique
CASSOU Jean-Pierre
DUBARRY Gilles
Gilles

Ne sachant pas si une topo existe, nous décidons de la refaire. Nous retrouvons les 2 "Gilles" à Sarrancolin.
JPC, s'attaque à la topo, tandis que nous le suivons, au rythme des discussions.
À l'amont de nos travaux, Gilles D. remarque quelques os, ici ou là mais aussi un oeuf. À la dernière descente avant d'arriver au fond, qui s'avère glissante, on installe une corde. Au fond, il n'y a plus aucunes traces, signe que l'eau était montée.
Vers midi, nous terminons la séance topo et ressortons. Il pleut et nous ne ferons pas la topo de surface qui relierait la grotte à celle du Vivier.
Le résultat topo de cette séance est de 185m pour le développement et de 23m (+17m,-6m) de dénivelé


18/04/2016: Grotte du Clocher
ARCANGELI Gustave
CASSOU Dominique
CORONADO Jean-François
DIEU Guy
ZIBROWIUS Sylvain

On se retrouve tous chez Guy. C'est sous le soleil que l'équipe composée de membres plus ou moins jeunes arpente le sentier, avec leur kits, seaux, bacs... et vers 9h, nous pénétrons dans la grotte. Sylvain installe la corde qui nous servira à remonter les bacs. Pendant ce temps, les autres visitent un peu la suite de la cavité.
Tout est prêt et une longue journée de bagne peut commencer. On vide le puits, de tous les cailloux qui l'encombrent notamment sur les parois (niches). On rempli les seaux, on les remonte, on les vide dans la salle précédant la zone de chantier. Quelques tirs et on recommence .... On casse, on rempli et remonte les bacs remplis de gravats ou de blocs.
Au bout de 8h, le puits est pratiquement vidé, et laisse entrevoir du vide. C'est pas gagné mais nous avons très bon espoir. On désinstalle tout, on ressort et rendez-vous chez Guy, pour un petit apéro suivi d'un très bon souper.
Merci à tous.


14/07/2016: Grotte du Clocher
APERS Claire
APERS Jean-Marc
CASSOU Dominique
ZIBROWIUS Sylvain

C'est la première journée d'un séjour à Sarrancolin, nous sommes  4, pour poursuivre notre désobstruction à la grotte du Clocher, les déblais sont évacués, on élargit. Le courant d'air est léger mais nous gardons espoir, à la mi-journée Claire nous quitte. Les autres poursuivrons quelques heures de plus ce travail de bagnard.
En fin d'après-midi, nous irons prendre nos quartiers, au camping de Sarrancolin.

 

15/07/2016: Grotte du Clocher
APERS Jean-Marc
CASSOU Dominique
ZIBROWIUS Sylvain

Après une bonne nuit, où nous nous sommes bien reposés, nous sommes prêts pour une deuxième séance de " travail de forçat" consécutive. Les cailloux sont  cassés, évacués. Nous finirons par entrevoir sur 2m, une suite vers le bas, mais des petits cailloux semblent descendre plus bas.
Mais en attendant d'aller plus loin, il nous faut vider ce puits de tous ces cailloux qui pourraient devenir dangereux, ce que nous poursuivrons de faire.
Sur le retour aux véhicules, Jean-Marc se fera mal au genou (entorse).



03/09/2016: Grotte du Clocher
ARCANGELI Gustave
CASSOU Dominique
DUBARRY Gilles
DUBARRY Mattis
ZIBROWIUS Sylvain

La veille, nous avons récupéré deux seaux chez Guy. C'est à la place de Sarrancolin que nous nous retrouvons tous., très motivés pour cette séance de désobstruction. Gustave part au fond et rempli les seaux, les autres font la chaîne; un en relais au milieu du puits,les autres au sommet, sortent et les évacuent les seaux. Près se vingt seaux plus-tard, Sylvain arrive à descendre 5m à 7m plus bas. Afin de pouvoir travailler plus confortablement, il nous faut poursuivre nos travaux d'élargissement, ce que nous ferons jusqu'en fin d'après-midi.

Le puits doit maintenant faire pas loin de 17m où personne n'aura démérité. Particulièrement "Bravo" à Mattis qui fit sa part de travail sans rechinier.

 


30/04/2017: Grotte du Clocher

APERS Jean-Marc
ARCANGELI Gustave
BOUE Pierre
CASSOU Dominique
DUBARRY Gilles
DUBARRY Matis
ZIBROWIUS Sylvain

En cet veille de 1er Mai, nous sommes sept, pour une nouvelle séance désob. Chacun à son poste, on creuse, on sécurise les passages, on tire les bacs, on évacue et on recommence et cela sans nous plaindre et pendant plus de 8h, comme dirait un collègue, " ...Si on était payé pour le faire..., on serait tous syndiqués ! "
Le travail est laborieux, mais tout celà se fait dans une belle ambiance entre-potes.

La météo a bien changé, et c'est sous la pluie que nous ressortirons, après un TPST de 8h.



26/03/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres