GRASLourdes

GRASLourdes

16/06/2018: Carrière souterraine de Citon II ( Cenac, 33)

16/06/2018: Carrière souterraine de Citon II ( Cenac, 33)
CASSOU Jean-Pierre

2018 06 16a 16062018 Carrière souterraine de Citon II ( Cenac 33) .jpg
Poursuite de la topgraphie du réseau
Topo du jour: 2 405m
Développement actuel du réseau: 65 060m

TPST 13H

Mickaël Anton, étant à Bordeaux, me propose de m'emmener à Citon Gare et je saute bien évidemment sur l'occasion. On met le vélo dans la voiture et arrivés à Citon, Mickaël me laisse et j'entre dans le réseau à 14h.

Je commence la séance par la topographie d'un secteur en 2115.57, petit réseau de 300 environ qui jonctionne en 2115.73.
Vu qu'il y a du travail à faire dans le secteur Roches-Blanches, je change d'objectif et je vais faire du peinard par rapport à la sortie de la semaine dernière.
Après avoir topographié quelques diverticules, je m'attaque au maillage de 2115.80. Tout le secteur est traité et de nombreuses jonctions sont établies avec la série 2115. C'est du confortable et je laisse un départ en 3636.5 pour le retour.
Je passe ensuite en 2115.93 où un supposé réseau important est à topographier. En fait, le secteur ne développe pas beaucoup. Un mur avec des barreaux me fait espérer du développement mais après l'avoir contourné par une étroiture, tout queute vite. Le compteur avance péniblement et je termine le secteur par quelques diverticules dont l'un se termine sur un puits donnant sur la nappe. Passage à l'entrée des Roches Blanches: tout est fermé.
Tous les réseaux compris entre 2115.70 et la sortie des Roches Blanches sont topographiés et j'approche les 2000 mètres de topo.
Je démarre une série 3683 au point 3636.5. Cà a l'air d'aller assez loin. Quelques boucles et j'arrive dans un tunnel que je topographie dans la foulée. En 3683.17, çà file pour de bon; une reconnaissance a été faite par un visiteur qui a bien signalisé son parcours en barrant d'un trait tous les départs. J'en déduis qu'il est arrivé par l'entrée Petit Maçon ou Citon II Nord-Est. Je décide de suivre ce cheminement. Je suis au milieu d'une immense grille qui barre de partout; les visées s'enchainent et la 61e visée de la série 3683 atteint le point topo 1600.144, 422 m après le point 3636.5. Je viens de jonctionner avec la galerie d'entrée de Petit Maçon. Et mon record topo est tombé avec la barre des 2400 mètres passée de très peu.



17/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres