GRASLourdes

GRASLourdes

12/05/2019: Réseau Lachambre

12/05/2019: Réseau Lachambre
BETTOLI Laurent
CASSOU Dominique
PAUL Katie
PAUL Marcel

VERRUN Philippe
Antoine
Davy
Eric
Jean-Baptiste
Ludivine
Michel
2019 05 12 12052019 Réseau Lachambre .jpg

Je ne pensai pas avoir l'occasion d'y aller un jour, mais tout arrive à celui qui sait attendre. Suite à quelques désistements, Laurent passe l'info ! L'occasion de rentrer dans ce prestigieux réseau, qui est le "Réseau Lachambre", est trop belle ! Sans trop d'hésitation j'accepte l'invitation.
Le samedi, je prends la route vers 16h30, et direction les Pyrénées orientales, je traverse l'Ariège, l'Aude, guidé par le GPS, c'est par une route de montagne et après avoir franchi le col de Jau que j'arrive vers 22heures. à la gare de Ria, lieu du rendez-vous,
Le lendemain, à 9heures, tout le monde est là, et je retrouve mes amis Laurent, Marcel, Katie et Philippe de l'A.S.M.P.G. , nos guide Michel et Eric, ... au total douze personnes.
La visite peut enfin commencer, on s'équipe, mais pas trop, juste un harnais et une paire de longe suffisent. On rentre en franchissant trois portes, suivi d'un ramping à quatre pattes . Ensuite c'est Michel qui nous servira de guide et fera en sorte de maintenir un bon rythme de progression à la visite, afin de ne pas trop perdre de temps en photographies, tandis qu'Eric fermera la marche.
Je me laisserai guider donc impossible de dire où nous sommes passés., Nous déambulerons avec précautions dans des galeries modestes mais très concrétionnées (fistuleuses, brosses à dent, gours).  Nous irons voir quelques grandes salles concrétionnées par de belles coulées stalagmitiques, en grande majorité blanches, que nous pourrons admirer grâce à l'éclairage de Marcel qui sera utile tout au long du parcourt. Nous passerons dans une belle galerie de plusieurs mètres de haut aux parois sculptées par l'eau ( coup de gouge).
Tout au long de cette visite dans du calcaire ou marbre rose, nous y verrons toute sortes de concrétions exceptonelles:, cristaux;, aragonites, excentriques, perles des cavernes..... Nous ferons un détour dans une très belle galeries recouvertes d'aragonites blanches.
Nous ressortirons vers 16h et malgrès les nombreux clichés que j'ai pris, j'ai acheté le livre consacré à ce merveilleux réseau et dont les pfotographies reflètent bien ce que j'y ai vu. Une dernière photo du groupe et je repars pour près de 5heures de route vers l'Ouest (Lourdes).
Ca en vallait la peine, c'était magique !!!

Photographies

 



16/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres