GRASLourdes

GRASLourdes

11/02/2017: Carrière souterraine de Citon I ( Cenac, 33)

11/02/2017: Carrière souterraine de Citon I ( Cenac, 33)

CASSOU Jean-Pierre
JOSSE Thomas (GESA)
JOSSE Yan (GESA)
VERDET Cécile (GESA)


Pour cette sortie, quelques collègues du GESA répondent à mon invitation pour une visite, mais ils doivent repartir assez vite: ils ont moins de deux heures devant eux. Je leur propose donc de faire la traversée Citon I.1 - Citon I.5, avec quelques pauses photo, au terme de laquelle je passerai à mon format habituel de sortie topo.

 Après avoir fait faire la visite de la traversée, je poursuis en leur compagnie la topographie en direction de l'entrée Citon I.7 jusqu'à l'heure de leur départ aux alentours de midi. Arrêt provisoire au bout d'une centaine de mètres.

 Ensuite, je me dirige au coeur du réseau pour topographier un max de réseaux autour de la série 37. Trois labyrinthes sont ainsi inventoriés. Arrêt sur deux soupirails donnant sur des zones qu'il faudra attaquer via d'autres réseaux.

 Je passe ensuite à Francillon Sud (réseau du Taureau et série 356). Toute la zone est traitée, et les seules suites sont inondées.

 La série 356 boucle mal (erreur de 8 mètres), je la double par une autre série mais l'erreur persiste. Je fais alors un cheminement retour via la série 37 et je trouve le bug: une faute de frappe avait retiré 7 mètres à la visée 37.1. Ce sera corrigé en bureau, et grâce à GHCaveDraw, je n'aurai pas à redessiner le réseau. Atout décisif de ce genre de logiciel.

 Je poursuis la topographie au départ du point 37.9 via la série 355. Cette série me conduira aux entrées Nord, et je topographie tout ce qui en part. La boucle 462 passe très près du Chat Huant, sans jonctionner (mur + frettage par remblai). Je ferme sur le point 403.1, et la séance topo commence à peser. Je prends le temps de topographier quelques collatéraux concrétionnés avant de revenir à Citon I.1. Afin de pulvériser mon record topo, je finalise le secteur 300, où un départ avait été laissé de côté. La série 309 m'amène sur une zone inondée en rapport probable avec le réseau de la Voiture. Sortie vers 21h45, avec 1729 mètres de topographie.

 

 Cette sortie est intéressante à plus d'un titre:

 - Le DistoX2395 a été arrêté après avoir franchi le kilomètre, relayé par le DistoX2329. La batterie du terminal a été remplacée après le passage du kilomètre (plus de 6h d'autonomie)

 - Tous les réseaux secs au sud des séries 1 et 355 sont topographiés. Les suites sont maintenant dans des zones inondées.

 - Toute la zone entre les séries 37, 356, 355 et 403 (y compris Chat Huant) est topographiée.

 - Une zone centrale est complètement circonscrite (séries 11, 353 et 37)

 - Tous les réseaux secs doivent désormais être attaqués depuis les entrées Nord.

 - Record de topo en une seule séance battu: 1729 m

 
Développement actuel: 9.360 m

 
TPST: 11h30

 



12/02/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres