GRASLourdes

GRASLourdes

09/06/2018: Grotte du Roy ( Réseau du Régent )

09/06/2018: Grotte du Roy ( Réseau du Régent )
CASSOU Dominique
DOYEN Véronique
2018 06 09 09062018 Grotte du Roy ( Réseau du Régent ) .jpg
il a plu toute la semaine et l'eau est encore bien haute pour retourner au puits Lavabo, il faut penser à un plan B , Mais quoi ? Une explo a l'abris d'une crue subite en cas d'orage c'est bien. Dom lance une idée: et si on continuait l'escalade du puits Mika dans le réseau du régent? Elle est restée en l’état ... mais le puits semble bien continuer. Pourquoi pas ! On pourra surveiller le débit d'eau en même temps et ce sera l'occasion d'inaugurer ma nouvelle combi "canari ".
7h00 du matin , nous sommes a l'entrée du Roy.
Bon Dom tu me dis ou on va parce que moi à force de vouloir retourner au lavabo, je perds toute objectivité sur le débit d'eau. Verdict : Ce sera le "Régent";  Chargé de 3 kits nous nous dirigeons vers les premiers "ramping" du réseau.
Allez je balance (je sais c'est pas bien ) Dom me dit "tiens c'est un passage de Gersois Alain serait content ". Un peu d'eau pour faire barboter le canari (moi).... ça ne me manquait pas.  Nous arrivons au bas des puits, il y a encore un petit bout de chemin avant le puits Mika. Je rajoute un point à un amarrage un peu "juste", puis continue jusqu'au  bout de la corde, c'est le terminus... Après plus rien. Dom me rejoint, je le regarde avec des yeux rond comme des billes ...heu c'est ou Dom le puits Mika ??" l'escalade c'est arrêté un peu plus bas, faut que du équipe, que tu redescende en te dirigeant  de l'autre côté avec une main courante un peu plus bas et ça devrait le faire, tu verras le puits apparaître de l'autre coté.... abradicadabra et hop ça l'a fait pile poil en suivant ses instructions: Je retrouve les derniers spits posé par Sylvain lors de l'escalade du puits "Mika" il y a quelques années. 3 points plus tard on s’équipe pour continuer l'escalade et c'est parti ... c'est grand, facile et Sec ... ça m'a fait tout drôle d'équiper au Sec !
Arrêt sur plus d'amarrages. Découverte d'une  cascade blanche calcifiée qui orne le haut du  puits "Mika" . Au retour on modifiera un peu l'équipement pour nous faciliter la progression.
Descente des puits puis le "passage à la Gersoise ", comme dit Dom, avant de nous souvenir que c'est un pur bonheur de se déplacer comme des bipèdes que nous sommes.
Nous sortons de la cavité vers 16h30 (TPST: 9h) et décidons d'aller casser la croûte a notre petite aire de repos préférée d'Omex. Quelque compote, de la soupe lyophilisée et des amandes... on  se régale déjà a l'avance. Il est 17h30. Arrivé à l'aire de repos une des 2 tables est occupée par une grande famille (Indienne je pense), avant que nous n'arrivions à la table de libre pour nous installer, un homme vient a grand pas vers nous et nous essuie la table, nous le remercions chaleureusement, il nous montre le barbecue à quelques mètres rempli de grillades.10mn plus tard notre table était devenu une table de banquet ... pain, saucisse, salade, tomates, poulet grillé et autre, avec sauce piquante et non piquante .... On a pas fait notre soupe du coup, on a refilé ce qu'on avait pour partager (on avait presque rien!) Pour discuter c'était plus compliqué, ils parlaient  couramment de Tamoul, bon ben du franco anglais ça ira bien lol et les sourires en disent bcp plus long que n'importe quel discours !!! ça donne du baume au coeur ... oui  ça existe des gens heureux de partager avec des inconnus ! Très belle rencontre pour clôturer cette sortie !
Véro



10/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres