GRASLourdes

GRASLourdes

05/01/2019: Carrières Souterraines de Langoiran I - Pied du Château (Langoiran, 33)

05/01/2019: Carrières Souterraines de Langoiran I - Pied du Château (Langoiran, 33)

CASSOU Jean Pierre
ANTON Mickaël

Poursuite de la topographie du réseau

Topo du jour: 2.276 m
Développement du réseau: 9.160 m
TPST 12h30

 

Je rejoins Mickaël à Bouliac puis on file à Langoiran.
Au programme de cette séance: finalisation d'un secteur et poursuite de la topo des réseaux Est.
Michaël fait son propre programme et me récupèrera dans la nuit.
Je commence par finaliser un secteur. C'est vite plié, une centaine de mètres.
Je file en 197.87 pour poursuivre la topo de cette série et des réseaux qui s'y accrochent. C'est assez bas de plafond mais en bon état. En 197.114, je tombe sur un très beau concrétionnement (fistuleuses, gours cristallisés, perles) que je prends en photo. Ensuite, je cherche un peu mon chemin: le zeff provient de plusieurs endroits. Je fait passer la série 197 dans un réseau assez fracassé. Des passages étroits où le courant d'air est très net donnent sur un étage supérieur bas de plafond et fracassé. Je laisse çà pour une autre séance. J'y laisse aussi quelques départs pénibles.
Retour en 197.118, je démarre la topo d'un axe en suivant le fléchage orange et le courant d'air (série 255). Cà file plein Est et je trouve des cônes de signalisation auxquels je ne touche pas. La température est plus basse et j'arrive à une entrée.
Pointage GPS avec mon portable, et je repars dans le réseau. Je topote les parages de cette entrée et je fais refermer la série 255 sur elle-même en 255.41 après 80 visées. A revoir.
Changement de DistoX et de batteries, il est 22h.
Une série m'amène à une autre entrée, mais comme la maison est directement en face et que tout est allumé, je reste dans la carrière et je fais un tir de 10 m vers l'entrée. Je poursuis la topo en vue de finaliser le secteur mais comme çà file de partout, ce sera pour une autre fois. 2.200 m au compteur, il est 01h30, je retourne à l'entrée principale après avoir topoté quelques culs de sac. 02h20: je suis près de mon kit mais comme Michaël doit me récupérer à 3h20, je fait quelques visées çà et là pour passer le temps. Extinction des appareils à 02h45, j'attends au chaud et Mickaël me ramène à Bordeaux.




0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres