GRASLourdes

GRASLourdes

03/01/2025: Carrière souterraine de Citon II ( Cenac, 33)

25/01/2025: Carrière souterraine de Citon II ( Cenac, 33)
CASSOU Dominique
CASSOU Jean-Pierre
DOYEN Véronique
 Ocean & Zouzou


2025 01 03 Carrière de Cénac.jpg

C'est en fin de matinée que nous prenons la route, direction la Gironde !
Nous irons tout d'abord à Sainte-Croix-du-mont. Nous irons sur le site géologique unique en France constitué de fossiles d’huîtres surplombant la Garonne. Les huîtres se sont accumulées au fond des mers au cours de l'ère tertiaire. L'érosion a creusé, dans l'épaisseur du banc, des grottes.
Après cette petite visite, nous allons à Bouliac (sud de Bordeaux). Nous retrouvons JPC à l'arrêt de bus et nous nous rendons à Cénac, sur le parking pas loin de l'entrée "Segretain". On mange un peu. On s'équipe et nous voilà partis pour 10mn de marche jusqu'à l'entrée de "Petit-Maçon".
Ces carrières furent exploitées pour l'extraction des pierres qui ont servies à la constructions de Bordeaux et de ces alentours.Par la suite,elles ont servies de champignonnières.
JPC qui a déjà topographié près de113km de galeries dans ce réseau, nous servira de guide. A peine rentré dans la cavité, les galeries sont horizontales et imposantes, même si Véro les trouvent parfois plutôt basses.De nombreuses galeries se recoupent, ce qui en fait un véritable labyrinthe. C'est bien pour cela que nous tiendrons en laisse Zouzou et Océan !
Lors de cette visite, nous avons pût voir de nombreuses inscriptions, blocs taillés et quelques passages très concrétionnés (gours, stalagtites n stalagmites, coulées blanches....)
En arrivant dans le secteur du "Maillon manquant", d'après JPC, il manque quelques centaines de mètres à topographier. Sans tarder, il sort ses appareils, commence les mesures. Les mesures après mesures de nouvelles galeries sont découvertes, cela durera des heures et près de 1700m de nouvelles galeries seront topographiées.

Au bout de 9 heures, nous ressortons par l'entrée "Segretain". Sans perdre de temps, nous nous changeons et ramenons JPC à l'arrêt de bus. Nous reprenons la route vers le sud. Une petite pause s'imposera avant de rentrer dans les Pyrénées.

Photographies de: Dom, Véro & JPC

 
Traversée Petit-Maçon - Entrée Segretain
Photos du réseau -
Poursuite de la topographie
Réseau Citon VI Maillon Manquant.
Topo du jour: 1.703 m
Le réseau développe 114.800 m
TPST: 9h 00



25/01/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres