GRASLourdes

GRASLourdes

Du 02/06/2011 au 06/06/2011:Rassemblement CAF 2011 de Lescheraines(73)

Du 02/06/2011 au 06/06/2011:Rassemblement CAF 2011 de Lescheraines(73)

Participation au rassemblement et à l'équipement et déséquipement des cavités 

30/05/2011:
CARREZ Christian
CASSOU Dominique
GUENOT Marcel (ESSES)
LOYON Jean-François (ESSES)

Arrivée le dimanche par beau temps sur le massif des Bauges, après avoir visité quelques sites: Crêt de Châtillon et sa vue sur le Mont-Blanc; Le Pont du Diable, etc ... .
Le lendemain, après avoir visité la Grotte des Banges, je retrouve à la station de ski du Margériaz Marcel, Jean-François du Doubs, et Christian CARREZ, un membre de l'organisation. Equipement et balisage de Tanne Cochon,avec Marcel, et nous retrouvons Christian pour la traversée Névé-Porte Cochère, etc ...


31/05/2011:

CASSOU Dominique
GUENOT Marcel (ESSES)
LOYON Jean-François (ESSES)
Gilles

Le mardi, la pluie est au rendez-vous. Marcel, Jean-François et moi partons ajouter une corde et baliser l'accès à la Grotte de la Doria qui se fait par une via-cordata. Visite de la grotte et balade en bateau. Dans l'après-midi, un autre "Doubiste", Gilles, nous rejoint et avec Marcel, nous partons pour le Malitou. Marche d'approche sous une pluie battante, une entrée terreuse peu accueillante, mais après les deux premiers puits, la descente se poursuit dans une ambiance plus sèche par de petits puits dont le dernier fait 30 m environ. Gilles poursuit un peu dans le méandre.

De retour chez Christian, nous retrouvons Pascal pour une soirée Fondue.

01/06/2011:
CARREZ Christian
CASSOU Dominique
DODELIN Christian
GUENOT Marcel (ESSES)
GUENOT Pascal (SCJ)
LOYON Jean-François (ESSES)

Après une nuit où la pluie est tombée sans interruption, Christian et moi partons baliser "Impo Geantre" mais entre le chemin de Baban et la station de ski, 10 cm de neige sur la route nous contraignent à rebrousser chemin. Nous aidons les autres à monter les tentes; dans l'après-midi, installation de la tyrolienne sous la direction de Ch Dodelin et l'aide de Marcel et Pascal.
Ensuite, petit tour dans "Prérouge",ou Jean-François nous rejoint mais nous n'irons pas plus loin que le lac des Touristes, le niveau d'eau ayant fortement augmenté à la suite des précipitations des jours précédents. Pour finir la journée, nous irons faire une descente au "Puits Carret", une verticale de 75 m éclairée par la station de ski.

02/06/2011:Traversée Trou du Garde - Creux de la Cavale

CASSOU Dominique
GUENOT Marcel (ESSES)
GUENOT Pascal (SCJ)
LOYON Jean-François (ESSES)

En ce premier jour du rassemblement, nous décidons de faire la traversée du Trou du Garde-Creux de la Cavale; nous sommes suivis par une équipe de Nancy et rattrapons plus loin une équipe luxembourgeoise que nous dépassons à la Salle de la Cascade. Ensuite, nous ne croisons plus aucune équipe et la progression se fait dans de belles galeries en remontant des rivières. Au début, des passages en opposition sont nécessaires pour éviter de se mouiller mais après quelques passages obligés dans l'eau, nous prenons moins la peine d'éviter l'eau. Après très peu d'arrêts pour ne pas se refoidir et quelques puits, nous voilà dehors. Sûrement la plus belle cavité du rassemblement.
TPST 9 h

Photographies de la traversée

03/06/2011:
ARCHIMBAULT Pascal (Club Martel - Nice)
CASSOU Dominique
LAMBOGLIA Cathy (Club Martel - Nice)
LAMBOGLIA Jo (Club Martel - Nice)
POULET Michael
Arnaud
Chloé
Gaetan (Croque Montagne)

Après la traversée de la veille, je décide de faire relâche surtout que la traversée Névé-Cochon est fortement déconseillée suite aux fortes pluies et que des équipes ont dû renoncer la veille. Je me joins à Mika, Gaetan (de Croque Montagne, qui me prête une Scurion) et le Club Martel de Nice (Jo, Cathy, etc ...) pour faire la traversée Impo-Geantre. Belle traversée avec beaucoup de glace. Après un petit casse-croûte à la sortie, nous visitons le Grand Glacier. Nous quittons les Niçois, laissons Gaetan au site du Rassemblement et, avec Micka, nous partons vers Crêt de Châtillon où nous retrouvons Cécile P. et Cyrille qui nous accompagnent à l'entrée du gouffre de l'Ours, qui descend régulièrement jusqu'à -175 m.

En soirée, je retrouve mes amis Doubistes dans leur bungalow pour ma 2e fondue de la semaine.


04/06/2011:
CASSOU Dominique
SOULEAU Cécile (SGCAF)
Madji (SGCAF)

Le lendemain, je décide seul de faire la traversée Névé-Cochon. Descente de puits-méandre jusqu'à la rivière que l'on remonte. Beau méandre bien propre mais pas très large qu'il faut parfois prendre en hauteur en fonction du gabarit. Quelques ressauts ponctuent la progression, ainsi que de remarquables recoupements de méandres.

Arrivé à la base des puits, je reconnais l'endroit , pour y être déjà passé quelques jours avant, où je m'étais arrêté avec Marcel. Plus que les puits à remonter et me voilà dehors.
TPST :3h
Je retourne au parking et je croise Cécile Souleau et "Madji" qui se préparent pour faire le Grand Rafou. Je n'avais pas l'intention de remonter - 45 minutes de marche - mais c'était le seul trou du programme que je n'avais pas visité, aussi je me joins finalement à eux. Nous retrouvons l'équipe de Nancy. Beau P28 d'entrée suivi d'un magnifique P40; on s'avance un peu dans le méandre et on remonte jusqu'à la base du puits d'entrée et empruntons une galerie oblique. Une étroiture verticale précède la sortie à la Grotte de l'Ours. La marche d'approche valait le détour pour la cavité elle-même et le panorama sur le Mont Colombier.

05/06/2011: Gouffre de Malitou
CASSOU Dominique
GUENOT Marcel (ESSES)
LOYON Jean-François (ESSES)
PARENT Jacky (ESSES)

Pour la dernière journée du rassemblement, nous déséquipons le Malitou avec les Doubistes: Marcel, J François, Jacky. Je les quitte et ramène les cordes chez Christian après un petit détour par le Mont Revard et le "Pont de l'Abime"

06/06/2011:
Déséquipement
CASSOU Dominique
CARREZ Christian
PACAUT Cécile (SGCAF)
VILATTE Thierry (FJS)

Le lendemain,avec Christian nous déséquipons le Trou du Garde (puits d'entrée) et la Doria; beaucoup plus d'eau qu'au début du rassemblement. Nous,nous retrouvons ensuite à la "cabane de Baban" où je prends deux kits et pars rejoindre au Cochon Cécile P et Thierry V, entrés quatre heures plus tôt par Névé.
Je les retrouve à la base du P8; Thierry a déjà un kit plein et Cécile déséquipe avec un kit bien chargé que je lui prends. Je lui laisse un kit vite pour qu'elle finisse de déséquiper.
A la sortie, nous rejoignons Christian en pleine désob au bord du chemin. Je continue cette désobe durant quelques heures. Cécile et Thierry nous quittent après avoir défait les noeuds et lové les cordes.

07/06/2011: Grotte Carret (via-ferrata)
CASSOU Dominique

Le lendemain, je quitte Christian avant d'aller faire sous la pluie la via ferrata de la Doria, une des plus difficiles de France. Et c'est sous la pluie que je quitte le massif des Bauges.

Photographies



30/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres