GRASLourdes

GRASLourdes

23/09/2017: Carrière souterraine de Citon II ( Cenac, 33)

23/09/2017: Carrière souterraine de Citon II ( Cenac, 33)
CASSOU Jean Pierre

Poursuite de la topographie du réseau.

Cette séance topo est consacrée à la finalisation de la zone topographiée le WE précédent.
Je commence par le tunnel, qui donne comme prévu sur un petit labyrinthe de plus de 300 mètres.
Secteur suivant, au départ de 1743.11. Vite finalisé, il retombe sur la 1591 en deux endroits.
Je passe ensuite au niveau inférieur dont je sais qu'il est accessible par une rampe descendante. Je commence donc par là et je traite deux diverticules sur la droite. Puis quelques travées au plafond haut sont topographiées. Deux visées avant cette jonction, je topographie un important labyrinthe comportant deux zones surbaissées. Tout ce secteur m'amène plus de 600 m de développement.
C'est maintenant le tour des parages de l'arrêt topo 1591 où quelques travées m'attendent. Une série tortueuse m'amène à un carrefour d'où part un tunnel comme je les aime: sans carrefour à chaque visée. Je lance une série dans ce tunnel. Plus loin, un autre tunnel du même type s'ouvre à droite. Voyant le colmatage du tunnel principal, je positionne mes plots dans cette galerie qui se poursuit ainsi sur plusieurs dizaines de mètres. Mais avant, je topographie jusqu'au colmatage du tunnel principal qui n'est qu'un effondrement de fontis ... avec le tunnel qui continue derrière. Coup d'oeil sur le plan: ce tunnel fille tout droit vers une partie déjà topographiée. Je ramasse les plots du tunnel secondaire et je continue le cheminement. Quelques diverticules borgnes sont topographiés et je tombe sur une zone complexe avant de jonctionner.
Coup d'oeil sur le plan et je lance une série 1845 qui devrait me ramener sur la série 1591. Je tombe dans une zone complexe et j'aboutis sur une étroiture impénétrable, de plus, je suis dans un niveau différent du point attendu. 150 mètres sont topographiés et mon record topo est déjà tombé ...
Rollback de la série 1838 et je retourne à l'arrêt topo 1591.32 dont je vais poursuivre la série. Le courant d'air file dans un tunnel à droite et j'y pose un arrêt topo 1591.35 sur un bloc carré.
Je lance donc une série 1849 qui servira de base pour les réseaux suivants, et j'y raccorde la série 1837.
Quelques boucles et je ressors vers 4 heures, après une séance topo démentielle de 12 heures et un métrage de 2.335 m.

La durée de cette séance est due à la volonté de finaliser divers secteurs afin de réduire au maximum le volume de données à précharger dans le terminal: PocketTopo devient plus lent au fil du recueil de données, et son utilisation devient franchement pénible au-delà de 2.600 mètres (valeur mesurée lors des premières séances dans Citon I).

 
Record topo en une séance pulvérisé avec 2.335m

Développement actuel du réseau: 23.065m

TPST 13h30

 



25/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres