GRASLourdes

GRASLourdes

10/12/2016: Carrière souterraine de Citon ( Cenac, 33)

10/12/2016: Carrière souterraine de Citon (Cenac, 33)

CASSOU Jean-Pierre


Ayant été mis au courant en début de semaine de l'opportunité de topographier cette importante carrière souterraine, et en vue de préparer une session topo GESA, je me décide à y jeter un oeil.

 La carrière étant située à une quinzaine de kilomètres de Bordeaux, près d'une piste cyclable, je prends le vélo, de l'eau, un casque, un appareil photo, un GPS et, bien sûr, mon DistoX et son terminal.

Je fais une petite visite de la première entrée rencontrée et le ton est donné: c'est du Bellegarde d'entrée, avec moins de volumes. Une longue galerie m'attire et je commencerai par çà. Je démarre mon Disto et je commence la séance topo. Cette galerie mesure 300 mètres et je vais y greffer les différents cheminements du réseau. Notons la présence d'une cavité naturelle recoupée (cloche) à mi-distance, ainsi que des murs de soutènement tout le long de ce conduit. L'ensemble du plafond est en cours d'affaissement d'ensemble par fluage. Les faciès de rupture par compression des parois sont omniprésents (piliers en sablier, parois éclatées, ... Ya du rififi dans le tenseur des contraintes ...).

Une fois cette galerie topographiée, il faut passer à la suite. Ce sera un petit complexe partant sur la gauche. Comme à Bellegarde, l'esploitation s'est faite par piliers tournés. Une grille se dessine petit à petit sur mon terminal. Je positionne tous les départs (grandes galeries filant au Nord Est): il va y avoir pas mal de pain sur la planche. Un tir à 50 m est effectué et la galerie continue. Je continue la topo de ce parallèle jusqu'à être rabattu sur la galerie principale. 580 m topo.

Pour passer la barre des 600 m, je démarre la topo d'un autre complexe à droite de la galerie principale. La encore, de nombreuses galeries perpendiculaires à la galerie principale sont positionnées ... Je ressors vers 20h45 après un TPST de 6h.

La carrière de Bellegarde se développe sous 5 hectares. La zone est donnée pour 23 hectares, et si tous les réseaux communiquent, çà promet ...

 640 mètres de topo sont relevés.



18/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres