GRASLourdes

GRASLourdes

19/08/2017: Carrière souterraine de Citon II ( Cenac, 33)

19/08/2017: Carrière souterraine de Citon II ( Cenac, 33)
CASSOU Jean Pierre

 

Parti (et levé) tardivement, bien qu'il s'agisse d'une grosse séance, j'entre dans le réseau à 14h30. Les objectifs sont nombreux et surtout situés en trois points éloignés du réseau.

 

Premier objectif: poursuite de la série 1350 qui relie les traverses Nord et Sud de la grande boucle. J'aboutis comme prévu au point 1388.18, après avoir topographié toutes les petites boucles et réseaux adjacents, sauf deux départs qui vont très loin et seront traités ultérieurement.


Second objectif: Poursuite de la topographie initiée en 1366.47 dans des réseaux qui vont très loin (fort courant d'air).
Guidé par le courant d'air, je topographie selon un axe général auquel j'y accroche des travées adjacentes lorsque celles-ci queutent vite ou retombent sur l'axe. Une grille de bonne taille est également topographiée et finalisée.
Les réseaux partant de cette grille étant ébouleux, finalisés ou allant très loin dans des zones basses sont mis de côté. Le compteur est à 850m.
Noter la présence de deux petits réseaux parfaitement superposés.
Je retourne au point 1366.48 d'où je fais partir la série 1409, guidé par les fléchages et le courant d'air. Ici, on priorise puisque il s'agit d'aller le plus loin possible. Les visées s'enchaînent et quelques boucles et diverticules sont topographiés dans la foulée, l'expérience montrant que lorsqu'on ignore un diverticule borgne au stade du premier passage d'exploration, celui-ci ne sera jamais topographié.
Un petit réseau superposé au réseau principal est topographié; il est relié par une descenderie et un puits interne de 5 m.
Après un long parcours dans une galerie de liaison entre deux zones d'extraction, j'aboutis dans une nouvelle grille. Le courant d'air provient de deux galeries différentes. Je prends celle de droite et après 150 m et un mur à franchir, je pose un arrêt topo au départ d'une zone complexe. Il est minuit bien passé d'une ou deux heures.
J'explore une grille pour la circonscrire mais le secteur est vaste. Je reprends alors la deuxième branche ventilée (série 1501) et j'aboutis au voisinage d'un puits traversant de 31 mètres (17 mètres vers le haut et 14 mètres vers le bas) provenant de la surface.
Ce puits provenant de la surface, je fais un test de réception avec mon téléphone portable. Le réseau passe !
Quelques photos, et je poursuis la série 1501 jusqu'à un arrêt provisoire au droit d'un tas d'argile.


Troisième objectif
: Pose d'une signalisation par flèches pré-imprimées plastifiées comportant l'ID de la station, ses coordonnées et la direction de la sortie. La pose de cette signalisation s'effectue en temps masqué lors du parcours des itinéraires d'accès aux zones de travail.

La boucle de la série 1388 est signalisée, de même que le départ de la série 1350 et celui de la 1366. Des extraits du plan plastifiés sont disposés à certains carrefours.


Quatrième objectif
: Topographie de la petite traverse de liaison manquante dans l'itinéraire de sortie. Je finalise ainsi une série 1308 qui s'accroche au point 1172.2. Pose de la signalisation de la série 1170 et sortie de la cavité. Il est 4h30.

 

Après un TPST de 14h, retour sur Bordeaux en me faisant doubler par les premiers trams de la journée ...

Avec 1870 m de topographie, le réseau développe environ 13250 m



23/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres