GRASLourdes

GRASLourdes

05/08/2017: Carrière souterraine de Citon II ( Cenac, 33)

05/08/2017: Carrière souterraine de Citon II ( Cenac, 33)
CASSOU Jean Pierre

 

Poursuite de la topographie du réseau.

L'objectif de cette sortie est de topographier le réseau partant du point topo 1235.53, en privilégiant tout ce qui part vers l'Est.
Lors du trajet aller, je refais la signalétique en positionnant des étiquettes plastifiées sur lesquelles sont mentionnées le numéro de point topo, son ID terrain et ses coordonnées. Les étiquettes sont disposées de manière à indiquer la sortie.
Je lance une série 1350 correspondant à une travée Est-Ouest. Un réseau intéressant se développe à main gauche et je le topographie en quasi-totalité. Le caractère fracturé de l'environnement s'accentue et je délaisse des zones complètement effondrées, cependant que les cheminements se rapprochent d'une partie connue. Je jonctionne effectivement au niveau du point topo 1471.8.
Cette jonction faite, je vais désormais suivre le fléchage 'Sortie' (qui indique la sortie Citon II.3), tout en topographiant les réseaux à main gauche. Un complexe en 1366.27 est entièrement finalisé. Je poursuis cette série 1366 jusqu'à un important carrefour. Quelques puits donnant sur la nappe phréatique sont positionnés. Ils ont une profondeur moyenne de 14 mètres.
Au carrefour numéro 6, je poursuis la série 1366 jusqu'à la 'Rue Saint Bernard', qui est aussi le terminus topo temporaire: le réseau continue très loin, et il est très complexe.
Je change les batteries du terminal, et de DistoX, après 1300 mètres de topo
Du carrefour 6, je lance une série 1388 en suivant le fléchage 'Sortie'. Un énième puits actif, ici équipé d'une échelle, est positionné. La série 1388 s'écarte complètement des parties représentées sur mon terminal, je positionne les très nombreux carrefours (dont plusieurs accès à des niveaux supérieurs et inférieurs) et je délaisse tout ce qui en part pour me focaliser sur l'itinéraire de sortie.
De très beaux secteurs concrétionnés sont positionnés et photographiés, tandis que la démentielle série 1388 a passé le méridien du point 1241.20 et passe très au sud.
Après un parcours de plus de 530 mètres et 72 visées, la série 1388 aboutit sur le point 1323.3, situé près de l'Escalier Vertical. L'écart de fermeture de la boucle de plus de 1300 m est de 5.50 mètres (4.20 m avant la fermeture des autres boucles du réseau)
1920 mètres de topo sont levés, et je range le matériel avant de ressortir.
En raison de l'absence de point topo de départ figurant sur l'extrait de polygonales de mon terminal, l'itinéraire de sortie n'est pas topographié dans sa plus grande partie et je ressors vers 3h à Citon II.3. Il ne me reste plus qu'à aller chercher le vélo planqué dans Citon I.1.

1920 m de topographie environ

TPST: 13h


Le réseau dépasse les 11Km



22/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres