GRASLourdes

GRASLourdes

04/03/2017: "Un trou parmi tant d'autres" (Aphaenops)

04/03/2017: "Un trou parmi tant d'autres" (Aphaenops)
CASSOU Dominique
DOYEN  Véronique
1-Nouveau dossier15.jpg

Les cavités abritent une faune cavernicoles. Nous partons à la recherche d' aphaenops ! 
Mais ou se cache cette petite bebete emblématique de nos grottes ? OOUh la la très loin ! ...ou peut être pas si loin que cela . 
Copains indisponible ou oubliant de se lever ...hum ... nous ne sommes plus que 2 . 
La petite voiture qui monte qui monte ... oups elle est passée ou la route?  nous roulons sur un manteau de neige vierge. C'est très beau mais bon , ça serait bien d'arriver en haut ! ça passe c'est bon, le vent pousse les nuages et fait apparaître un beau soleil, le vent balaye et sculpte la neige en surface. Nous grimpons dans la montagne a la recherche de notre bébête,
J'ai promis a Dom qu'il en verrait au moins une aujourd'hui . J'ai un peu l'impression de l'amener a la chasse au Dahu mais bon il a l'air de me croire ... et puis la balade est sympa , ça sera toujours cela de pris . Bien sur nous sommes seul, pas de sentier et il a beaucoup neigé cette nuit donc la progression est plutôt ralentie . Nous finissons par atteindre une cavité ou j’espère dénicher un(e) aphaenops! 
On pose un bout de nouille pour descendre , en bas je cherche ... c'est bon j'en vois un . Viens vite passe devant
Bon ben autant se croiser dans une boite au lettre c'est plus pratique ...le temps que je revienne et que Dom arrive la bébête a pris la poudre d'escampette. Bon la je me dis qu'il doit avoir un doute sur ma crédibilité ( un peu comme l'histoire du dahu) . 
Mais d'un coup d'un seul j'entend "j'en vois un ! " il essaye de le prendre en photo et hop "erreur bat " ...plus de batterie .... et l'aphaenops, au lieu de s'échapper , le nargue copieusement pendant que Dom s'acharne sur son appareil pour le faire redémarrer. 
Alors du coup personne va le croire ! a force de persévérance, l'appareil fini par prendre une dernière photo ... l'honneur est sauf , l'aphaenops a son portrait de tiré ! 
Retour a la maison beaucoup plus rapide, les zones brûlées par l’écobuage ayant fondues très rapidement il y a moins de neige en hauteur qu'en bas et cela donne un paysage surprenant

Vidéo de Véro & Dom
                                                                                                       Véro


04/03/2017
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres