GRASLourdes

GRASLourdes

01/04/2017: Grotte de Coume Nère

01/04/2017: Grotte de Coume Nère
ARCANGELI Gustave
CASSOU Dominique

Après le petit déjeuner chez Gustave. Nous nous rendons à la grotte de Coume Nère. Je peux constater le creusement d'une tranchée, qu'a réalisé Gustave, afin d'évacuer l'eau,qui se trouve à la chatière d'entrée de la cavité. A 10h, nous rentrons dans la grotte.
Nous nous rendons directement vers l'actif, on installe une main-courante et nous retrouvons vite dans la rivière propre et claire, que nous remonterons. Au bout de quelques mètres, il nous faut faire une petite escalade de 5m, puis un ressaut, quelques vasques., jalonnent le parcourt dans cette galerie au parois concrétionnées (coulée de calcite, fistuleuses),
Plus loin la rivière se divise, nous prenons celle de droite (rive gauche), c'est une diaclase plutôt étroite, nous nous arrêterons devant les inscrptions, 2 initiales "N-C"(Norbert Casteret).
En revenant sur nos pas, nous passerons à coté de l'autre diverticule sans le voir.
Après avoir déséquipé la main-courante, nous équipons le P17. Je descend, mais arrivé à 2m du sol, je bute sur le noeud de bout de corde. Vers l'aval, l'eau continue sa course après avoir franchie un ressaut de quelques mètres. Je ne m'attarde pas trop car il me faut faire la conversion sous la cascade  très arrosée, bien content d'avoir mis ma combinaison jaune !
Tanpis, la corde de 20m de Gustave ne suffira pas à atteindre le bas du ressaut et nous décidons de ressortir.
Le temps passe vite sous-terre ...! et il est déjà 16h quand nous ressortons.
Pour terminer cette journée, Gustave me montrera d'autres cavités qu'il a retrouvées.

Vidéo de Dom



02/04/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres